Categories: Nouvelles locales

un essai sur la Seine avec une cinquantaine de bateaux

Près d’une cinquantaine de bateaux qui devaient accueillir les délégations lors de la cérémonie d’ouverture des JO de Paris sur la Seine ont participé lundi matin à une répétition grandeur nature sur le fleuve, à 39 jours du début des Jeux.

Cette répétition, entre le Pont d’Austerlitz et le Pont d’Iéna, devait initialement avoir lieu début avril mais a été reportée à deux reprises en raison du débit excessif du fleuve dû aux multiples intempéries qui ont gâché l’Ile. -de-France printemps.

Une première répétition a également eu lieu le 17 juillet 2023, avec cette fois une quarantaine de bateaux.

« Dès la première trace du premier entraînement, on était très clairement avec quelques minutes de retard »a rappelé Thierry Reboul, directeur des cérémonies du comité d’organisation, lors d’un point presse.

« Nous en avons tiré des leçons, nous continuons à nous entraîner et aujourd’hui nous sommes très satisfaits du timing et de la manière dont le timing a été respecté. Nous sommes pour presque tous les bateaux, pour chaque bateau à la seconde près, nous sommes très contents » a-t-il assuré.

Les bateaux devraient mettre 45 minutes pour effectuer leur voyage.

Cinquante-cinq bateaux se sont donc élancés du pont d’Austerlitz vers 6h30 lundi matin, la circulation de la Seine ayant été interrompue à 4h30 pour cet essai.

« Tout le sujet sur lequel nous nous entraînons est celui du timing, c’est celui de la capacité des bateaux bien sûr à naviguer ensemble mais surtout à maintenir un timing pour qu’on puisse présenter nos délégations à l’endroit où on le souhaite et presque. à la seconde où nous avons besoin qu’il soit présenté”a expliqué Thierry Reboul, directeur des cérémonies du comité d’organisation.

Le 24 juin, un test de même nature est prévu mais cette fois avec l’ensemble des 89 bateaux.

L’une des grandes questions concerne le débit de la Seine, qui augmente avec les précipitations et rend la navigation plus difficile.

« Le débit de la rivière a diminué de manière assez significative et assez rapide. Nous sommes certes encore à un débit important, mais nous commençons à nous rapprocher beaucoup plus des conditions qui sont celles habituellement observées au mois de juillet »a expliqué Thierry Reboul.

La cérémonie d’ouverture des JO de Paris se tiendra le 26 juillet au soir le long de six kilomètres de Seine, dans un nouveau format sur lequel misent beaucoup l’Etat, les organisateurs et le CIO.

William Dupuy

Independent political analyst working in this field for 14 years, I analyze political events from a different angle.

Recent Posts

Vélo. Route – Mondiaux – Mathieu Bosredon inarrêtable… son 2ème titre mondial

Mais où s’arrêtera sa domination sans partage ? Déjà ttriple médaillé d'or à Jeux Paralympiques de Paris 2024puis pour la…

1 minute ago

Le grand compliment de Julien Stéphan aux Parisiens

Zapping Onze Mondial Hugo Lloris : Les grands rendez-vous en bleuLe Stade Rennais n'a pas pu se rattraper. Hier, pour…

3 minutes ago

rendements maximisés même en cas de chaleur élevée

Des chercheurs espagnols et suédois ont créé un nouveau type de cellule photovoltaïque dotée de sa propre batterie. Il contient…

4 minutes ago

les compléments alimentaires sont-ils vraiment efficaces ?

Publié le 28/09/2024 20h54 Mis à jour le 28/09/2024 21h10 Durée de la vidéo : 3 minutes Consommation : les compléments alimentaires…

6 minutes ago

double fracture tibia-péroné pour Posolo Tuilagi, sorti sur civière contre Clermont

Le joueur perpignanais Posolo Tuilagi s'est grièvement blessé ce samedi avec l'USAP lors de la réception de Clermont. L'international français…

8 minutes ago

Championnats du monde de cyclisme. « Je pensais faire mieux » confie Pauline Ferrand-Prevot – Ouest-France

Championnats du monde de cyclisme. "Je pensais faire mieux" assume Pauline Ferrand-PrevotOuest de la FranceCyclisme : la déroute des Bleues…

10 minutes ago