Capture d’écran
L’évolution météorologique de l’épisode méditerranéen jeudi 24 octobre en fin de matinée, avant une intensification du phénomène attendue dans les prochains jours.
MÉTÉO – Alerte orange. A l’approche de la fin octobre, la France risque de connaître à nouveau une météo particulièrement imprévisible d’ici la fin de la semaine, comme l’a annoncé Météo-France ce jeudi 24 octobre.
Deux départements sont placés en vigilance orange vendredi pour risque de pluie-inondation : le Gard et l’Hérault. La prudence est de mise lorsqu’un » Épisode méditerranéen » frappe déjà le sud du pays. Plus particulièrement les départements du pourtour méditerranéen.
Les deux départements corses, les Bouches-du-Rhône, mais aussi le Vaucluse et l’Ardèche sont également placés en alerte jaune pluie-inondation et tempête. Dans son dernier bulletin, Météo-France mentionne « averses localement orageuses venant de la mer » et précise que le « La Camargue est déjà touchée » par le phénomène.
» Les averses deviennent plus régulières ce jeudi après-midi dans les régions méditerranéennes », précise encore le service météorologique français.
Un week-end sous haute surveillance
Si » l’intensité et le lieu exact de l’épisode deviennent plus clairs à mesure qu’il progresse », Météo-France alerte déjà pour les journées de vendredi et samedi, où le temps restera » très instable dans le quart sud-est » à cause de ça » nouvel épisode pluvieux « . » De nombreuses incertitudes subsistent », précise-t-on à ce stade.
D’ici la fin de la semaine, les zones touchées seront « les Cévennes mais aussi les zones côtières du Languedoc et de PACA ainsi que la Corse entre jeudi et dimanche « .
Cet effort de vigilance s’explique par les cumuls pluviométriques attendus entre vendredi et dimanche, qui pourraient être localement importants, dans un contexte de précipitations déjà très abondantes pour le mois d’octobre. Cela a entraîné une saturation du sol en eau. Un élément particulièrement favorable aux inondations et aux crues.
Météo-France termine son bulletin en expliquant que « cet épisode méditerranéen, bien que moins intense que celui des 16 et 17 octobre », se distingue par sa durée et l’accumulation progressive des précipitations sur plusieurs jours. Même si » des accumulations importantes sur de courtes périodes ne peuvent toutefois pas être exclues « .
Voir aussi sur Le HuffPost :