« Un envoi de troupes terrestres n’est pas exclu si Moscou perce les lignes de front », réaffirme Macron…
12h29
« Un envoi de troupes terrestres n’est pas exclu », réaffirme Macron
Emmanuel Macron a une nouvelle fois assumé la possibilité d’envoyer des troupes occidentales sur le terrain en Ukraine, estimant dans un entretien publié jeudi par The Economist qu’il faudrait « se poser la question » si Moscou « allait percer les lignes de front » et que Kiev l’a demandé. « Ce qui n’est pas le cas aujourd’hui », a-t-il précisé.
« Ecarter la question a priori, c’est ne pas tirer les leçons de ces deux dernières années », alors que les pays de l’Otan avaient dans un premier temps exclu l’envoi de chars et d’avions en Ukraine avant de finalement changer d’avis, a-t-il ajouté.
12h26
Moscou revendique la capture d’un nouveau village dans l’est de l’Ukraine
Les forces russes « ont complètement libéré le village de Berdychi ». C’est ce qu’affirme ce jeudi le ministère de la Défense dans son communiqué quotidien.
Ce village est situé à proximité de la ville d’Avdiivka, conquise par Moscou en février dans l’est de l’Ukraine.
11h49
Moscou rejette les accusations d’utilisation d’armes chimiques en Ukraine
Le Kremlin a qualifié jeudi d' »infondées » les accusations américaines selon lesquelles la Russie aurait utilisé un agent chimique contre les forces ukrainiennes, en violation de la Convention sur les armes chimiques (CAC).
« Comme toujours, ces accusations semblent totalement infondées », a déclaré devant la presse le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, assurant que Moscou respectait ses « obligations relatives au droit international » en la matière.
11h22
La Russie accusée de nombreuses exécutions de soldats ukrainiens par Human Rights Watch
Selon un rapport de l’ONG Human Rights Watch publié ce jeudi et relayé par Le mondeau moins 15 soldats ukrainiens ont été abattus après s’être rendus, depuis décembre 2023.
L’association réclame l’ouverture d’enquêtes sur les « crimes de guerre » afin que les responsables soient traduits en justice. Un premier rapport publié le 26 mars par l’organisme de surveillance des droits de l’homme de l’ONU établissait que l’armée russe avait sans doute exécuté plus de 30 prisonniers de guerre ukrainiens au cours des mois d’hiver.
08h44
« Roy », l’architecte qui commença à dessiner les horreurs de la guerre
« Les monstres que je dessine ne peuvent être ni filmés ni photographiés, mais c’est ce qui se passe dans ma vie depuis deux ans. » Focus sur Andriï qui s’est porté volontaire pour combattre et devenir mitrailleur puis pilote de drone. Et « pour ne pas devenir fou », cet architecte se met à dessiner les horreurs de la guerre.
Ses dessins au crayon graphite foncé représentent souvent la mort, parfois entourée de nuées de papillons pour les soldats ukrainiens, ou de mouches pour les Russes, symbolisées également par des monstres difformes.
« Ce sont des émotions que l’on met sur papier pendant son temps libre, et cela permet de ne pas devenir fou », explique le dessinateur de 48 ans, « Roy », comme son surnom de guerre.
08h11
Treize ans de prison pour un hacker ukrainien jugé aux USA
Yaroslav Vasinski, un hacker ukrainien de 24 ans, a été condamné mercredi à plus de 13 ans de prison au Texas. Il est soupçonné d’avoir joué un rôle dans une cyberattaque géante du groupe russe REvil, a annoncé le ministère américain de la Justice. Cette attaque a eu lieu en 2021.
Le jeune homme a été extradé de Pologne vers les États-Unis en 2022 et a plaidé coupable la même année de complot criminel en vue de commettre une fraude, de blanchiment d’argent et de dégradation d’ordinateurs protégés.
6h45
Une attaque de missile russe à Odessa fait une dizaine de blessés
Une attaque de missile russe a fait une dizaine de blessés à Odessa, ville portuaire ukrainienne déjà ciblée en début de semaine par des attaques meurtrières, ont rapporté les autorités locales dans la nuit de mercredi à jeudi.
« Des infrastructures civiles ont été détruites » et « 13 personnes ont été blessées », a indiqué le maire Gennadiï Trukhanov, précisant que les pompiers combattaient « un incendie important », sans donner plus de précisions. Oleg Kiper, le gouverneur de la région d’Odessa, avance le chiffre de 14 blessés.
6h35
Washington accuse Moscou d’avoir utilisé un agent chimique en Ukraine
Les États-Unis accusent la Russie d’utiliser un agent chimique, la chloropicrine, contre les forces ukrainiennes, en violation de la Convention sur les armes chimiques (CIWC), selon un communiqué mercredi du département d’État. En outre, la Russie utilise des agents anti-émeutes comme « méthode de guerre en Ukraine, également en violation de la convention », ajoute la diplomatie américaine.
Selon Washington, « l’utilisation de ces produits chimiques n’est pas un incident isolé et est probablement motivée par la volonté des forces russes de déloger les forces ukrainiennes des positions fortifiées et de réaliser des avancées tactiques sur le champ de bataille ».
6h20
Bienvenue dans ce nouveau Live
Bonjour à tous. Comme chaque jour, la rédaction de 20 minutes est mobilisé pour vous donner toutes les informations sur le conflit. Depuis le début de la semaine, les forces russes ont lancé des missiles sur Odessa. Il faut dire que cette ville au bord de la mer Noire est particulièrement stratégique. Son port est en effet vital pour les exportations ukrainiennes.