Nouvelles

Six infographies qui résument le changement climatique en Europe en 2023

2023, année de tous les records ? C’est presque un refrain quand on parle de climat. Cependant, selon Carlo Buontempo, directeur du service européen Copernicus sur le changement climatique (C3S), « 2023 a été une année extrêmement inhabituelle, avec des phénomènes qui ont surpris la communauté scientifique. »

Feux de forêt, canicules marines, inondations dévastatrices… Le tableau dressé par les données révélées ce lundi 22 avril 2024 par l’Institut Copernic est inquiétant. Et cela ne va pas s’arrêter de si tôt. « Nous sommes dans une période de records permanents, atteste Samantha Burgess, directrice adjointe du département changement climatique chez Copernicus. Cela continuera jusqu’à ce que nous puissions stabiliser nos émissions de gaz à effet de serre. »

Même si le phénomène météorologique El Niño a pu contribuer à une hausse des températures, « il n’y a aucun doute sur l’influence principale des gaz à effet de serre », insiste Alvaro Silva, expert climat à l’Organisation météorologique mondiale (OMM).

Les données Copernicus sont, selon les responsables, « une alarme forte pour inciter les décideurs à être plus ambitieux » dans la lutte contre le réchauffement climatique. Ça chauffe vraiment, la preuve en six infographies.

2023, (presque) l’année la plus chaude

Comme le montrent ces différentes courbes réunies dans un graphique, l’année 2023 a été, selon les bases de données utilisées, l’année la plus chaude ou la deuxième année la plus chaude jamais enregistrée en Europe avec 1,03°C au-dessus de la moyenne 1991-2020, et 0,11°C en dessous. qu’en 2020. Pendant onze mois, les températures en Europe ont été supérieures à la moyenne.

Lire aussi : Une année « extraordinaire » : 2023 est de loin l’année la plus chaude jamais enregistrée sur Terre

Anomalies de température de juin à septembre. | ESACCI/EOCIS/UKMCAS/C3S/ECMWF

Anomalies de température de juin à septembre. | ESACCI/EOCIS/UKMCAS/C3S/ECMWF

Le graphique ci-dessus montre les contrastes de l’été 2023 selon les régions. L’Europe du Nord-Ouest a connu son mois de juin le plus chaud, lorsque les températures sont restées normales autour de la Méditerranée. La tendance s’inverse ensuite entre juillet et août, notamment dans le sud de l’Europe où les températures sont supérieures à la moyenne. Enfin, le mois de septembre a été le plus chaud jamais enregistré en Europe.

Le stress thermique en hausse

Nombre de jours soumis à un stress thermique très élevé de juin à septembre. | ESACCI/EOCIS/UKMCAS/C3S/ECMWF

Nombre de jours soumis à un stress thermique très élevé de juin à septembre. | ESACCI/EOCIS/UKMCAS/C3S/ECMWF

Au-delà de la chaleur, l’année 2023 a été marquée par un nombre record de jours de « stress thermique extrême ». Au plus fort de la canicule en juillet, 41 % de l’Europe du Sud était touchée par au moins un « stress thermique sévère ».

Le stress thermique est l’incapacité du corps à maintenir une température normale, en raison de températures élevées combinées à d’autres facteurs : humidité, vitesse du vent, etc. Avec de graves conséquences sur la santé. Au cours des 20 dernières années, la mortalité liée à la chaleur a augmenté d’environ 30 % dans toute l’Europe.

Des inondations sans précédent

Rivières dont le débit a dépassé les seuils de crue au moins un jour en 2023. | ESACCI/EOCIS/UKMCAS/C3S/ECMWF

Rivières dont le débit a dépassé les seuils de crue au moins un jour en 2023. | ESACCI/EOCIS/UKMCAS/C3S/ECMWF

C’est l’autre tendance forte du rapport Copernicus 2023. L’Europe dans son ensemble a enregistré environ 7 % de précipitations en plus que la moyenne. Elles ont évidemment été inégalement réparties mais, comme le montre le graphique, un tiers des rivières ont vu leur débit franchir le seuil de crue « haute » et 16 % ont dépassé le seuil de crue « forte ».

Des débits records ou quasi-records ont été observés dans les principaux bassins fluviaux, notamment la Loire, le Rhin et le Danube, en raison d’une série de tempêtes entre octobre et décembre. Ce dernier mois de l’année a également été marqué par des inondations records en Europe.

Surchauffe des mers et des océans

Températures de surface de l’eau, des plus chaudes aux plus froides, sur la période 1980-2023. | ESACCI/EOCIS/UKMCAS/C3S/ECMWF

Températures de surface de l’eau, des plus chaudes aux plus froides, sur la période 1980-2023. | ESACCI/EOCIS/UKMCAS/C3S/ECMWF

L’augmentation vertigineuse de la température des océans inquiète les scientifiques, qui craignent des effets dévastateurs sur le climat dans son ensemble. L’Europe n’a pas dérogé à la règle en 2023.

Pour l’ensemble de l’année, comme le montre ce graphique, la température moyenne de la surface de la mer pour l’ensemble de l’océan a atteint le niveau le plus élevé jamais enregistré. Certaines parties de la Méditerranée et de l’Atlantique Nord-Est ont enregistré les moyennes annuelles les plus élevées jamais enregistrées.
Lire aussi : ENTRETIEN. « Pour l’océan, les effets du changement climatique sont déjà irréversibles »

Des événements climatiques plus fréquents et plus violents

Celeste Saulo, secrétaire générale de l’Organisation météorologique mondiale, a réitéré : « Le coût de l’action climatique peut paraître élevé, mais celui de l’inaction l’est bien plus encore. »

Les événements extrêmes ne sont pas tous provoqués par le réchauffement climatique, mais leur multiplication et leur violence croissante en sont un corollaire. La carte ci-dessus recense, notamment en août, dans le parc national de Dadia, au nord-est de la Grèce, le plus grand incendie de forêt jamais enregistré en Europe.

En 2023, les pertes économiques liées aux aléas climatiques sont estimées à plus de 13,4 milliards d’euros, dont une grande partie est due aux inondations.

Et puis il y a évidemment le coût humain. Les inondations ont perturbé la vie de 1,6 million d’Européens. 550 000 personnes ont subi les conséquences des tempêtes et 36 000 des incendies de forêt. Enfin, les tempêtes ont causé la mort de 63 personnes, les inondations de 44 personnes et les incendies de forêt de 44 personnes également.

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr
Bouton retour en haut de la page