« Est-ce qu’il y a un débat dans les médias pour le prochain match ou pas ? Est-ce qu’on se pose cette question ici ? Je ne pense pas. On dit qu’il faut arrêter de lui trouver des excuses, mais personne ne lui trouve d’excuses, tout le monde voit qu’il n’est pas bon. Que ferions-nous à la place de DD ? Pas de titulaire et on invente une nouvelle attaque avec Barcola et Dembélé ? C’est un choc pour tout le monde de le voir à ce niveau pendant un an. »
« La déception est grande. J’ai l’impression d’avoir laissé tomber l’équipe, j’ai laissé tomber tout mon pays. J’essaie de prendre mes responsabilités. J’avais le sentiment que j’allais marquer, mais oui, j’ai tiré du mauvais côté et je n’ai pas été assez précis. Le gardien adverse ? Je ne l’ai pas regardé. Je ne sais pas ce qu’il a fait. Tout ce que je sais, c’est que lorsque je me suis approché et que j’ai mis le ballon au point de penalty, il n’était pas dans le but, mais je ne l’ai pas regardé. »
Une polémique complètement stérile qui s’est quelque peu avivée sur les « réseaux sociaux » samedi. RMC a filmé une séance de tirs au but à la fin de la séance d’entraînement des Bleus, ce qui a provoqué les foudres de nombreux supporters qui y ont vu une information donnée gratuitement aux Espagnols à trois jours d’une demi-finale qui sent le 0-0, comme tous les matchs des Bleus. Des accusations qui semblent un peu vaines, nous semble-t-il, dans la mesure où la séance d’entraînement était ouverte dans son intégralité à la presse et que seuls les remplaçants qui ne jouent quasiment jamais (Konaté, Zaïre-Emery, Mendy…) s’exerçaient… Pourtant, même Griezmann s’en est étonné sur X, avec un « Ben super, merci pour l’info ».
C’est parti pour une nouvelle journée à l’Euro, une journée sans match mais pas dénuée d’intérêt puisqu’on va commencer à plonger dans cette demi-finale qui nous attend mardi face à l’Espagne. Pas une mince affaire si l’on regarde la forme depuis le début du tournoi, car comme le dit DD lui-même, « oui l’Espagne est certainement la meilleure équipe de cet Euro ». Après, si par miracle les Bleus commencent à marquer des buts, on ne repartira pas forcément perdant. Hier, l’Angleterre et les Pays-Bas se sont qualifiés à leur tour et se retrouveront pour une place en finale mercredi.
>> Pour ne rien manquer de l’actualité allemande, c’est ici…