un enseignant giflé par un élève qui refusait d’enlever sa veste islamique en classe
L’enseignante, qui enseigne l’EPS au lycée Jean Jaurès de Montreuil, a demandé à cet adolescent d’enlever une veste longue à connotation religieuse. Elle lui a craché dessus, avant de la gifler.
Une enseignante donnait son cours d’éducation physique au lycée Jean Jaurès de Montreuil, mardi 5 novembre, lorsqu’elle a été giflée par un élève à qui elle a demandé d’enlever un vêtement ressemblant à une abaya, interdit dans les établissements scolaires.
Ce jour-là, l’adolescent, en deuxième année, s’est présenté au cours d’éducation physique vêtu de vêtements de sport classiques. Par-dessus, elle portait une longue veste « à connotation religieuse »indique à Figaro l’Académie de Créteil.
Sous l’œil bienveillant de ses camarades de classe, une discussion s’engage entre l’enseignante et la jeune fille. Elle refuse de se conformer à l’injonction. Le professeur insiste, jusqu’à ce que l’élève lui crache au visage, puis la gifle.
Plainte
Depuis, il fait l’objet d’une mesure conservatoire en attendant son conseil disciplinaire, qui devrait avoir lieu d’ici dix à quinze jours, constate le rectorat. En attendant, elle ne peut plus entrer dans l’établissement et suivre les cours jusqu’à la décision du lycée.
Accompagné de plusieurs membres de la hiérarchie, l’enseignant a porté plainte mardi au commissariat de Montreuil. Une protection fonctionnelle – c’est-à-dire la prise en charge des frais de justice par l’employeur – ainsi qu’un accompagnement psychologique lui ont été proposés par l’établissement. Elle est actuellement en arrêt maladie.