un enseignant arrêté après les cours pour « incitation à la haine »
L’instituteur est soupçonné d’être à l’origine d’affiches postées à Chaponost qui appelant à la haine. Il a été arrêté au début du mois.
Un professeur des écoles a été interpellé ce jeudi 2 mai à la sortie de l’école des Deux-Chênes à Chaponost, son lieu d’enseignement, dans le cadre d’une enquête ouverte pour « provocation à la haine », a révélé Le Progrès ce samedi 18 mai. Le bureau leur a indiqué qu’il s’agissait d’une enquête ouverte après la découverte dans la commune de « plusieurs affiches apposées sur la voie publique ».
L’enseignant a été menotté à sa sortie de l’école, avant d’être conduit au commissariat de gendarmerie. Selon les informations de BFM Lyon, l’homme interpellé était membre du parti Reconquête dans le Rhône en 2023. Les éléments de ces affiches ne sont pas encore connus, mais des mots étaient écrits dessus en français et en arabe, toujours selon nos informations.
Contacté, le parti Reconquête condamne ces agissements. « Nous n’avons jamais accepté une opération de ce genre, elle ne correspond pas à nos méthodes et encore moins à notre calendrier actuel car nous sommes en pleine campagne européenne », précise Xavier Fourboul, délégué départemental du parti Rhône.
Il confirme que l’instituteur était bien inscrit à la Reconquête en 2023, sans préciser s’il l’est toujours. « Je trouve étrange que cette affaire surgisse en pleine campagne européenne, comme pour discréditer notre parti », ajoute-t-il.
« C’est perturbant pour les enfants »
Selon la mère d’un élève, un professeur remplaçant anime désormais les cours des élèves, sans qu’aucune information ne leur soit communiquée par l’école. « Je ne connais pas le contenu de ces affiches qui ont été rapidement retirées », précise-t-elle.
« Il n’a jamais eu de problèmes avec les élèves, même si nous connaissions son engagement politique. Je le connais comme professeur de mes enfants, je ne connais pas sa vie. »
Elle ajoute que la situation a quand même impacté les étudiants. « Nous essayons de garder l’histoire discrète parce qu’elle est dérangeante pour les enfants. »