Les nouvelles les plus importantes de la journée

un enrôlement caché derrière l’appel des conscrits en Russie

un enrôlement caché derrière l’appel des conscrits en Russie
Vladimir Poutine affirmait en décembre dernier, lors de sa conférence de presse annuelle, que 617 000 soldats russes se trouvaient en Ukraine.
Metzel Mikhaïl/Metzel Mikhaïl/Tass/ABACA

DÉCRYPTION – Jusqu’au 15 juillet, 150 000 jeunes âgés de 18 à 30 ans doivent être recrutés, théoriquement pour douze mois de service militaire.

Correspondant à Moscou

Kirill Chistiakov avait 19 ans. En octobre 2021, quelques mois avant l’invasion de l’Ukraine, ce jeune homme originaire de Petrozavodsk, en Carélie, part faire son service militaire pendant un an dans la région de Saint-Pétersbourg. La dernière fois que sa mère, Irina, a eu de ses nouvelles, c’était le 22 mars 2022, lors d’un bref appel vidéo : Kirill, sans casque ni gilet pare-balles, lui demande de ne pas s’inquiéter tandis que les tirs résonnent en arrière-plan. Le jeune militaire ne dit pas où il se trouve. Il fut tué quelques jours plus tard, probablement à Malaïa Rogan (Mala Rohan en ukrainien), à 10 km de Kharkov (Kharkiv pour les Ukrainiens), deuxième ville d’Ukraine dont les Russes n’étaient pas encore parvenus à prendre. Depuis deux ans, sans relâche, Irina Tchistyakova, dont Le Figaro a raconté l’histoire, part à la recherche de ce fils disparu, remuant ciel et terre, au point d’ouvrir de ses mains les sacs mortuaires ramenés à la morgue de Rostov-sur-le-Don, dans le…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous en reste 87% à découvrir.

Voulez-vous en savoir plus ?

Débloquez tous les objets immédiatement.

Déjà inscrit? Se connecter

Quitter la version mobile