L’intelligence artificielle révolutionne le dépistage du cancer du sein en apportant une aide précieuse aux professionnels de santé. Les examens deviennent plus rapides et plus précis, améliorant ainsi les chances de détection précoce. Explications.
Chaque année, en France, 60 000 nouveaux cas de cancer du sein sont diagnostiqués, ce qui en fait le cancer le plus répandu chez les femmes. Face à cette réalité, les professionnels de santé cherchent constamment à améliorer les méthodes de dépistage et de diagnostic pour proposer un traitement plus précoce et plus précis. En cette période d’Octobre Rose, mois de sensibilisation au dépistage du cancer du sein, L’intelligence artificielle (IA) apparaît comme une alliée prometteuse.
A l’hôpital Tenon à Paris, les patients bénéficient désormais double expertise lors de leur mammographie. Non seulement les images sont examinées par un radiologue expérimenté, mais elles sont également analysé par un outil d’intelligence artificielle, capable de détecter des anomalies parfois invisibles à l’œil nu.
La suite après cette annonce
L’intelligence artificielle au service de la santé
« L’IA nous dit : ‘il y a quelque chose à regarder ici’. Cela nous alerte donc sur une zone et nous analyserons cette zone plus en détail », explique Isabelle Thomassin-Naggara, chef du service de radiologie, à TF1. Ce système fait office de second lecteur, offrant ainsi une garantie supplémentaire de fiabilité. Pour le radiologue, cet outil est un véritable atout dans un contexte où la fatigue et la charge de travail peuvent affecter l’attention des professionnels.
« Finalement, c’est comme si nous avions un deuxième lecteur qui nous a également donné son avis, nous comparons donc directement nos avis », précise-t-elle. Avant d’ajouter : « Dans la journée, il peut y avoir des moments où on a moins d’attention parce qu’on a vu beaucoup de patients. C’est vrai que l’IA ne se fatigue pas. En effet, l’IA, contrairement aux humains, ne ressent pas de fatigue. Ainsi, il permet de maintenir un niveau de vigilance constant, un aspect crucial dans un domaine où la moindre erreur peut avoir de lourdes conséquences.
La suite après cette annonce
Une révolution en pathologie
Mais le recours à l’intelligence artificielle ne se limite pas à l’analyse des mammographies. À l’Institut Curie, centre leader dans le traitement du cancer, les progrès de l’IA ont transformé la façon dont les pathologistes analysent les tissus prélevés sur les patients. Anne Vincent-Salomon, pathologiste, décrit cette innovation comme « un énorme gain de temps ». Le logiciel fonctionne sans interruption, même la nuit, analyser les tumeurs pour déterminer si elles sont cancéreuses ou non. Ces outils ne donnent pas seulement un simple verdict. Ils fournissent également une cartographie précise des zones suspectes.
La suite après cette annonce
« L’outil d’intelligence artificielle colorera en rouge, comme une carte météo, l’endroit où se trouvent les lésions cancéreuses », explique le spécialiste. Cette précision permet d’identifier rapidement les zones à risque, tout en marquant en bleu les tissus qui ne présentent pas de danger. Cette approche visuelle et immédiate permet de mieux établir le profil du cancer et d’évaluer sa vitesse de propagation. Des recherches sont en cours pour utiliser l’intelligence artificielle dans prédiction des récidives. Ce nouvel outil, actuellement en phase de test, pourrait permettre d’anticiper les risques de rechute après traitement.
Passionnée d’actualité féminine, Agathe décrypte depuis 2022 les dernières tendances d’aufeminin. Ses domaines de prédilection ? Conseils psychologie, nutrition et bien-être, sans oublier les astuces…