Categories: Actualité politique

un enjeu financier majeur pour les partis politiques

Le financement public des partis dépend principalement des élections législatives. Au final, un parlementaire rapportera 37 000 euros à un parti politique, et une voix vaut environ 1,61 euro.

Publié


Temps de lecture : 2 minutes

Des élections essentielles pour les caisses des partis. Après la dissolution de l’Assemblée nationale, les partis politiques ont dû travailler d’urgence pour financer leur campagne pour ces élections législatives anticipées. Cette question financière a poussé certains partis politiques à ne pas présenter de candidats. C’est le cas du Parti Animaliste qui a annoncé qu’il ignorerait cette élection. « en ce qui concerne les conditions matérielles » de leur organisation.

Un choix qui n’est pas anodin, puisque le financement public des partis politiques est lié aux résultats des élections législatives. Les résultats détermineront en effet le montant que les partis recevront dans les années à venir de la part de l’État. Un financement public régi par les lois de financement de la vie politique de 1988 et 1990. Ces modalités ont poussé les petits partis à s’organiser pour accéder à ce financement public selon des critères précis.

L’aide est décomposée en deux parties. La première partie est calculée en fonction du nombre de parlementaires élus (députés et sénateurs). L’autre partie est estimée en fonction du nombre de voix obtenues. Pour être éligible, le parti politique doit obtenir 1% dans au moins 50 circonscriptions. Si ce seuil est dépassé, chaque scrutin rapportera de l’argent aux partis.

Ce seuil de 50 circonscriptions est parfois déterminant lors des accords entre partis et peut expliquer des négociations entre partis autour de circonscriptions considérées comme « gagnables » ou où un score honorable est réalisable. A noter qu’une partie de la bourse pourra également être retirée en cas de non-respect de l’équilibre entre le nombre de candidats hommes et femmes. En 2024, un parlementaire rapportait 37 119,28 euros, et une voix autour de 1,61 euro.

Au total, 32 026 052,70 euros ont été versés pour les résultats électoraux, et 34 186 858,85 selon le nombre d’élus. Grâce à ses résultats électoraux, le groupe Ensemble pour la majorité présidentielle – comprenant Renaissance (ex-LREM), MoDem et Horizons – s’en sort le mieux avec près de 19,5 millions d’euros. Suivi en deuxième position par le Rassemblement national avec 10,2 millions d’euros et Les Républicains avec 9,5 millions d’euros.

Des chiffres proches de ceux de 2023 pour tous les partis politiques. Le Parti socialiste et Europe Ecologie-Les Verts profitent de leurs résultats aux dernières élections sénatoriales, leur permettant de remporter des sièges au Palais du Luxembourg et donc des financements publics plus importants. Même s’il n’a pas réussi à élire un député, leLe parti Reconquête reçoit près de 1,6 million d’euros.

Faute de respect des règles de parité, Les Républicains sont privés de près de 1,3 million d’euros. Le parti de droite présentait en effet 157 femmes contre 256 hommes. Avec 264 candidats contre 284 candidats, Ensemble pour la Majorité Présidentielle s’est vu amputer de plus de 510 000 euros. Quant aux Écologistes-EELV, 78 000 euros ont été retirés de leur dotation mais cette fois parce qu’elle présentait trop de femmes (54) par rapport aux hommes (51).

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

Championnats du monde de cyclisme : la coureuse Muriel Furrer est décédée à 18 ans après une terrible chute

C'est un terrible drame qui frappe le monde du cyclisme. Muriel Furrer, une jeune coureuse suisse âgée de seulement 18…

50 secondes ago

L’ascension de l’Everest par Inoxtag, ou l’alpinisme « spectacle » au service d’un discours méritocratique

Icône de la jeune génération, Inoxtag, YouTubeur aux 8 millions d'abonnés, bénéficie actuellement d'une puissante médiatisation. Son documentaire sur l'ascension…

2 minutes ago

Manchester City prépare une offre de 50 M€ pour remplacer Rodri – Top Mercato.com

Manchester City prépare une offre de 50 millions d'euros pour remplacer RodriHaut Mercato.comPremier League – Pep Guardiola : « La…

5 minutes ago

jusqu’à trois ans de prison avec sursis et dix ans d’inéligibilité requis

Deux anciens maires du secteur Les Républicains (LR) sur le même banc du tribunal correctionnel de Marseille, mais deux systèmes…

7 minutes ago

Google Earth vous permet désormais d’explorer le passé, et Maps en profite…

Google vient d'annoncer trois nouvelles mises à jour pour Google Earth et Google Maps afin d'enrichir l'expérience de visualisation et…

8 minutes ago

« Vous aviez un transfert de 5 millions d’euros », Malik Bentalha paie Inoxtag et son ascension de l’Everest

Résumé Malik Bentalha est partout en ce moment, que ce soit dans sa tournée ou dans ses publicités Adidas. Inoxtag…

13 minutes ago