Un enfant veut voir l’intérieur d’une amphore vieille de 3 500 ans et la brise au milieu d’un musée
« Il s’agit d’un dommage accidentel causé par un jeune visiteur, et la réponse sera appropriée », a déclaré Lihi Laszlo, porte-parole du musée Hecht de Haïfa, en Israël, après un récent incident. Un enfant de quatre ans a brisé une jarre en terre cuite vieille de 3 500 ans alors qu’il visitait le musée avec sa famille, a rapporté mardi la BBC. La jarre, qui date de l’âge du bronze, n’était entourée d’aucune protection.
Un problème de « curiosité »
Pour expliquer l’absence de vitrine, le représentant a mis en avant le « charme particulier de montrer des découvertes archéologiques sans obstruction ». Alex, le père du petit garçon, a déclaré que le garçon était « sous le choc » après sa maladresse. Il a expliqué avoir réussi à calmer son fils avant d’alerter un agent du musée. Pour lui, c’est la « curiosité » de l’enfant qui a provoqué l’accident.
Le garçon a « tiré légèrement la poterie » pour voir « ce qu’il y avait à l’intérieur », a expliqué le père. La jarre, brisée en plusieurs morceaux, sera à nouveau exposée après avoir été réparée par un expert, et la direction du musée a indiqué qu’elle comptait continuer à montrer certains objets sans protection. Le garçon et sa famille ont également été invités à une prochaine visite guidée de l’exposition.