Categories: Nouvelles locales

Un enfant sur huit dans le monde a été exposé à des images à caractère sexuel au cours de l’année écoulée

L’étude du Childlight Institute, qui dépend de l’Université d’Édimbourg, montre également que 12,5 % des enfants dans le monde ont été confrontés à des interactions sexuelles non désirées sur Internet.

Un enfant sur huit dans le monde s’est retrouvé confronté ou exposé sans le savoir à des images à caractère sexuel au cours de l’année écoulée, selon une étude publiée lundi. Cette étude du Childlight Institute, qui dépend de l’Université d’Edimbourg en Ecosse, se présente comme la première à donner une estimation de l’ampleur mondiale du problème.

Au cours de l’année écoulée, un enfant sur huit dans le monde (soit 302 millions de jeunes) s’est retrouvé confronté, de manière non consensuelle, à des photos ou vidéos à caractère sexuel. Cela inclut la prise ou le partage d’images sans le consentement du jeune ou son exposition à du contenu pornographique.

En Europe occidentale, près de 20 % des jeunes sont concernés, selon Childlight, une organisation œuvrant pour la sécurité des enfants. Par ailleurs, 12,5 % des enfants dans le monde ont été confrontés à des interactions sexuelles non désirées sur Internet. L’étude mentionne notamment des messages à caractère sexuel ou des cas de demandes d’actes sexuels de la part d’adultes et d’autres jeunes. Le chantage avec des photos intimes et l’utilisation de l’IA pour créer des deepfakes sont également mentionnés. Un cas est signalé chaque seconde dans le monde, selon les auteurs de l’étude.

« Pandémie mondiale »

«C’est une pandémie mondiale qui est restée trop longtemps cachée», selon Paul Stanfield, le président de Childlight cité dans un communiqué, qui a travaillé pour Interpol et la British Crime Agency, la NCA. Le phénomène existe « dans chaque pays, croît de façon exponentielle et nécessite une réponse mondiale », il ajoute. Pour Stephen Kavanagh, directeur à Interpol, la législation actuelle « a du mal à répondre » à la situation.

Fin avril, l’ANC avait alerté des centaines de milliers de professionnels de l’éducation suite à une forte augmentation des cas de « sextorsion » visant des adolescents, victimes de chantage après la diffusion de photos intimes sur internet. Une proportion importante des cas concerne des adolescents âgés de 14 à 18 ans, selon cette agence. Le chantage peut être perpétré par des groupes criminels organisés basés à l’étranger, principalement dans les pays d’Afrique de l’Ouest, mais également en Asie du Sud-Est, a indiqué la NCA.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

Daniel Radcliffe, Emma Watson, Gary Oldman… La famille Harry Potter rend hommage à Maggie Smith

" data-script="https://static.lefigaro.fr/widget-video/short-ttl/video/index.js" > Les acteurs, qui ont grandi avec elle sur les plateaux, saluent, avec de belles anecdotes, la générosité…

5 minutes ago

Le Wi-Fi haut débit gratuit à bord des vols Air France, bientôt disponible – France-Guyane

Le Wi-Fi haut débit gratuit à bord des vols Air France, bientôt disponibleFrance-GuyaneVoir la couverture complète sur Google Actualités

9 minutes ago

Une orque tenant un couteau parmi 303 nouveaux géoglyphes découverts à Nazca

— © Sakai et coll. /PNAS 2024 Grâce à l'intelligence artificielle, les scientifiques ont découvert des centaines de nouveaux géoglyphes…

11 minutes ago

le méga jackpot pas gagné, mais un (chanceux) Français remporte plus de 415 000 euros

Par Actualités éditoriales Publié le 28 septembre 2024 à 16h53 Voir mon actualité Suivre l'actualité Un méga jackpot, rien de…

16 minutes ago

à quelle facture d’électricité peut-on s’attendre en 2025-2026 ? Ça commence en octobre

Afficher le résumé Masquer le résumé Malheureusement, nous avons de mauvaises nouvelles. En effet, la facture d’électricité est sur le…

17 minutes ago

Intel rejette une nouvelle offre de rachat d’un de ses concurrents

Troisième larron de l'histoire, la société ARM aurait également contacté Intel, si l'on en croit les informations publiées par Bloomberg.…

23 minutes ago