Les autorités sanitaires canadiennes ont annoncé le décès d’un enfant atteint de la rage en Ontario après un contact avec une chauve-souris, rapporte la BBC. Le décès a été annoncé par le Dr Malcolm Lock du Bureau de santé Haldimand-Norfolk, qui a expliqué aux membres du conseil d’administration de ce service que l’enfant avait été exposé dans un secteur au nord de Sudbury.
Les parents « se sont réveillés avec une chauve-souris dans la pièce », raconte-t-il, mais ne voyant aucune trace de morsure ni de griffure, ils n’ont pas vacciné leur enfant. L’enfant, dont l’âge n’a pas été dévoilé par les autorités, a été transporté à l’hôpital après l’incident de début septembre, avant d’y mourir.
Une maladie très rare mais mortelle
Il s’agit du premier cas de rage en Ontario depuis 1967. La rage, une maladie virale rare mais mortelle, est généralement transmise aux humains par la salive d’un animal porteur, comme les chauves-souris, les renards ou les ratons laveurs. Cette maladie peut causer de graves dommages au cerveau et à la moelle épinière et entraîner presque toujours la mort.
Cet incident survient alors que le pourcentage de chauves-souris porteuses de la rage est passé de moins de 10 % à 16 % en quelques années en Ontario, selon le Dr Malcolm Lock. « Il est extrêmement important que toute personne exposée consulte un médecin », insiste-t-il, même si aucune marque de morsure n’est visible.
Selon le ministère canadien de la Santé, les cas de rage sont extrêmement rares : seulement 28 cas ont été enregistrés, répartis dans six provinces, depuis 1924, tous mortels. Aux Etats-Unis voisins, moins de 10 personnes meurent chaque année de la rage selon les Centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC), un « déclin spectaculaire » par rapport aux années 1960, dans un pays où les chauves-souris sont présentes partout.