Santé

un enfant meurt de la rage, une chauve-souris retrouvée dans sa chambre

Un enfant est décédé au Canada après avoir été victime de la rage. Il s’agit du premier cas de contamination chez un être humain dans la région de l’Ontario depuis 1967.

Un enfant est mort de la rage dans la province de l’Ontario, au Canada, ont annoncé les autorités sanitaires locales. Une chauve-souris a été retrouvée dans sa chambre, elle est soupçonnée de l’avoir contaminée.

L’annonce a été faite par le docteur Malcolm Lock, mercredi 2 octobre, lors d’une réunion du conseil de santé de la circonscription Haldimand-Norfolk. Le médecin a déclaré que l’enfant, dont l’âge n’a pas été dévoilé, a été exposé au virus dans la région de Sudbury au début du mois de septembre.

« Il s’est réveillé avec une chauve-souris dans sa chambre », a déclaré le Dr Malcolm Lock.

Les parents ont assuré qu’ils n’avaient identifié aucune trace de morsure ou de salive sur leur enfant et qu’ils n’avaient pas cherché à se faire vacciner contre la rage. L’enfant a été transporté à l’hôpital mais est décédé peu de temps après.

Cas en hausse

Il s’agit du premier cas de contamination par la rage enregistré chez un être humain dans la région de l’Ontario depuis 1967.

Selon le Dr Malcolm Lock, les cas de chauves-souris atteintes de la rage ont augmenté ces dernières années, passant de moins de 10 % à 16 % des animaux infectés.

« Il est extrêmement important que toute personne ayant été exposée à une forme (de la maladie) consulte un médecin », prévient Malcolm Lock, rappelant l’importance de la vaccination tant que le virus n’a pas disparu.

Une maladie virale qui touche le cerveau

« La rage est une maladie virale (…) qui se transmet d’un mammifère infecté, généralement carnivore (chien, chat, renard), à un autre animal ou à l’homme », indique le ministère français de la Santé sur son site.

Elle provoque une « encéphalite, c’est-à-dire une infection du cerveau », qui peut se présenter sous plusieurs formes : « un changement de comportement », des « troubles de la conscience pouvant aller jusqu’au coma » ou « plus rarement des troubles moteurs (engourdissements ». d’un membre, paralysie) ou difficulté à parler.

Depuis 1924, seulement 28 cas de rage chez l’humain ont été enregistrés au Canada. Tous étaient mortels. L’agence sanitaire canadienne a toutefois précisé que ces cas étaient presque exclusivement le résultat de contaminations survenues à l’étranger.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page