Nouvelles

Un enfant de 9 ans accusé d’agression sexuelle dans une école de La Ciotat, la justice ouvre une enquête

Une pétition a été lancée par des parents pour réclamer son exclusion. Une enquête a été ouverte pour « agression sexuelle sur mineur de 15 ans » après la plainte de la mère d’un garçon de 8 ans qui accusait un autre élève d’attouchements forcés dans l’enceinte de son école primaire de La Ciotat (Bouches). -du-Rhône), le parquet de Marseille a informé Le Parisien ce jeudi 21 novembre, confirmant une information de BFMTV.

La victime, âgée de 8 ans, en classe de CE2, a déclaré avoir été agressée sexuellement par un autre élève de 9 ans dans les toilettes de l’école primaire Louis Vignol, à La Ciotat, jeudi 14 novembre, selon nos informations. Les parents ont d’abord prévenu la direction de l’école, avant de porter plainte. Dans la foulée, l’école a adressé un signalement au parquet de Marseille.

Autres victimes potentielles

L’enfant impliqué est présumé « peu perspicace », explique le parquet de Marseille. Selon le Code de justice pénale pour mineurs, les enfants de moins de 13 ans sont « présumés incapables de discernement ». Il a fait « l’objet d’une saisine en aide pédagogique », ajoute le parquet.

Depuis les événements, plusieurs enfants ont rapporté avoir été agressés sexuellement par le même élève, selon nos informations, provoquant un vent de panique dans l’établissement. Certains parents ont préféré retirer temporairement leur enfant de l’école, l’enfant en question restant en classe jusqu’au mardi 19 novembre.

Vendredi 15 novembre, au lendemain des faits reprochés, une pétition a été lancée par des parents d’élèves pour réclamer « l’exclusion immédiate » de l’élève en question. « Nous, parents d’élèves de l’École Louis Vignol, sommes profondément préoccupés et indignés par les actes de violences physiques et sexuelles graves perpétrés par un élève au sein de l’établissement », ont-ils écrit.

Psychologues dépêchés dans l’établissement

Ces derniers, qui dénoncent des « lacunes dans la gestion de ces incidents », réclament « une enquête approfondie », ainsi que « la suspension des fonctions du directeur de l’école pour manquement grave à la protection de nos enfants ». La pétition comptait ce jeudi 115 signatures.

Face à la situation, les parents d’élèves ont été reçus mardi soir à la mairie de La Ciotat. « Nous avons demandé, dans l’intérêt de tous, que l’enfant soit éloigné de l’école pendant toute la durée de l’enquête », a déclaré Jean-Louis Tixier, adjoint à l’Éducation nationale à la mairie de La Ciotat.

Selon lui, l’enfant sera absent de l’école à partir de ce jeudi. « L’académie doit prendre une décision définitive pour que cet étudiant ne revienne plus, mais aussi très certainement pour le réorienter », poursuit le député. Des psychologues devraient être mobilisés prochainement pour intervenir auprès des écoliers et des parents, ajoute la mairie.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page