Un garçon de 5 ans est décédé dans des circonstances dramatiques vendredi 23 août 2024 en Martinique. Il a été blessé par balle à la tête lors d’une dispute familiale, rapporte leAgence France-PresseDans la maison située au cœur d’un quartier populaire de Fort-de-France, une dispute aurait éclaté entre un homme et sa sœur et son compagnon. Malgré la présence de plusieurs enfants sur place, ces derniers auraient tiré au moins un coup de feu et touché le petit garçon.
Admis à l’hôpital, l’enfant a succombé à ses blessures vendredi soir. Le tireur présumé, le conjoint de la tante de la victime, s’est présenté de lui-même aux autorités. Il a été inculpé de « tentative d’homicide » sur le frère de sa compagne et d’« homicide » sur le petit garçon. Sa compagne, qui est enceinte, est accusée de « tentative d’homicide » et de « possession d’arme », indique Le 1er Elle a été remise en liberté sous contrôle judiciaire. Une troisième personne, qui aurait récupéré les douilles sur place, est soupçonnée d’avoir « altéré ou détruit des preuves ».
Des banalités à l’origine du drame
La procureure de la République de Fort-de-France, Clarisse Taron, évoque « une dispute tout à fait vénielle qui mène à une tragédie absolue : une balle dans la tête d’un enfant de cinq ans ». Selon elle, simple « gribouillage sur une voiture » serait à l’origine de ce différend.
Lire aussi : Saisie record de plus de 10 tonnes de cocaïne aux Antilles à la mi-août
Ce drame a relancé le débat sur la détention et l’usage des armes à feu en Martinique. « Cette année, un jeune garçon a été abattu pendant la période du carnaval. Aujourd’hui, c’est un enfant qui est mort. Et tout ça pour des futilités »estime le procureur, cité par Antilles françaises Un garçon de 11 ans a en effet été blessé par une balle perdue le 11 février à Fort-de-France.