Nouvelles locales

Un enfant de 4 ans casse un vase vieux de 3 500 ans dans un musée

Lors d’une visite au musée Hecht à Haïfa, en Israël, un garçon de 4 ans a accidentellement cassé un vase vieux de 3 500 ans. Un objet extrêmement rare, une relique de l’âge du bronze.

Des siècles et des siècles d’histoire brisés. Un vase datant de l’âge du bronze, vieux de 3 500 ans et utilisé pour transporter des produits locaux tels que le vin et l’huile d’olive, a été brisé par un garçon de 4 ans alors qu’il visitait le musée Hecht à Haïfa, en Israël.

Le musée a annoncé l’incident sur son compte Facebook, expliquant qu’il s’agissait d’un objet très rare, car parfaitement conservé avant l’incident. Il a été exposé à l’entrée du musée, sans protection, car cela lui apportait « un charme particulier » et permettait de découvrir des œuvres archéologiques « sans obstruction », a rapporté la BBC.

Le père du garçon a expliqué que son fils avait « tiré légèrement sur le pot » pour voir ce qu’il y avait à l’intérieur. Choqué et très gêné par la situation, il a appelé un agent de sécurité du musée pour signaler la casse.

La famille invitée à une nouvelle visite

« Il y a des cas où des objets sont volontairement endommagés, et ces cas sont traités avec la plus grande sévérité, y compris par la police », a déclaré Lihi Laszlo, une employée du musée. Ainsi, « le bocal ayant été accidentellement endommagé par un enfant (…) la réponse sera appropriée », a-t-elle poursuivi.

Quant à la restauration de l’objet, un expert en conservation a été désigné pour s’en occuper. Le vase devrait donc être remis à sa place « sous peu ». Ce à quoi le père de l’enfant s’est dit soulagé, mais aussi désolé car « ce ne sera plus le même objet ».

Malgré cet « incident rare », le musée a expliqué qu’il n’avait pas l’intention de mettre une quelconque protection devant ces bocaux, entendant perpétuer cette tradition et cette volonté de profiter pleinement des œuvres. Le musée Hecht a également précisé que l’enfant avait été invité à revenir voir l’exposition avec sa famille pour une visite organisée.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page