Un enfant de 4 ans casse un vase vieux de 3 500 ans dans un musée
Lors d’une visite au musée Hecht à Haïfa, en Israël, un garçon de 4 ans a accidentellement cassé un vase vieux de 3 500 ans. Un objet extrêmement rare, une relique de l’âge du bronze.
Des siècles et des siècles d’histoire brisés. Un vase datant de l’âge du bronze, vieux de 3 500 ans et utilisé pour transporter des produits locaux tels que le vin et l’huile d’olive, a été brisé par un garçon de 4 ans alors qu’il visitait le musée Hecht à Haïfa, en Israël.
Le musée a annoncé l’incident sur son compte Facebook, expliquant qu’il s’agissait d’un objet très rare, car parfaitement conservé avant l’incident. Il a été exposé à l’entrée du musée, sans protection, car cela lui apportait « un charme particulier » et permettait de découvrir des œuvres archéologiques « sans obstruction », a rapporté la BBC.
Le père du garçon a expliqué que son fils avait « tiré légèrement sur le pot » pour voir ce qu’il y avait à l’intérieur. Choqué et très gêné par la situation, il a appelé un agent de sécurité du musée pour signaler la casse.
La famille invitée à une nouvelle visite
« Il y a des cas où des objets sont volontairement endommagés, et ces cas sont traités avec la plus grande sévérité, y compris par la police », a déclaré Lihi Laszlo, une employée du musée. Ainsi, « le bocal ayant été accidentellement endommagé par un enfant (…) la réponse sera appropriée », a-t-elle poursuivi.
Un garçon casse un vase vieux de 3500 ans en Israël
Un garçon a accidentellement heurté un vase vieux de 3 500 ans et l’a brisé en morceaux alors qu’il visitait le musée Pike à Haïfa, en Israël.
Le vase remonte à l’âge du bronze et aurait été fabriqué entre 2200 et 1500 av. J.-C. pic.twitter.com/2ZzTtO8LUR
— AGENCE DE PRESSE SVS (@svsnewsagency) 27 août 2024
Quant à la restauration de l’objet, un expert en conservation a été désigné pour s’en occuper. Le vase devrait donc être remis à sa place « sous peu ». Ce à quoi le père de l’enfant s’est dit soulagé, mais aussi désolé car « ce ne sera plus le même objet ».
Malgré cet « incident rare », le musée a expliqué qu’il n’avait pas l’intention de mettre une quelconque protection devant ces bocaux, entendant perpétuer cette tradition et cette volonté de profiter pleinement des œuvres. Le musée Hecht a également précisé que l’enfant avait été invité à revenir voir l’exposition avec sa famille pour une visite organisée.