Une institutrice de maternelle a été filmée en train de frapper une fillette de 3 ans le jour de la rentrée dans une école du 15e arrondissement de Paris. La victime présente depuis des signes de traumatisme grave.
La rentrée scolaire a tourné au cauchemar pour cette petite fille. L’enfant de trois ans entamait son premier jour à l’école maternelle Frères-Voisins, située dans le 15e arrondissement de Paris, lorsqu’elle a été agressée par une enseignante, le 4 septembre 2024. La scène a été filmée par un parent, la mère d’une autre petite fille, dont la présence ne semble pas avoir été remarquée par l’institutrice. Les images montrent une petite fille en pleurs et un adulte la frappant dans le dos. L’enfant semble tomber sous la force du coup. L’élève, qui continue de pleurer, est alors mise dans un coin et aspergée d’un liquide par l’enseignante qui lance : « Voilà, ça fait du bien ? »
Ce n’est que le lendemain que la mère de l’enfant qui avait été battue a été informée des faits, lorsqu’un parent lui a montré la vidéo de son enfant maltraitée par l’enseignante. Elle a alors compris que les plaintes exprimées par sa fille la veille au soir, après le premier jour d’école, au sujet d’un coup que lui aurait asséné l’enseignante n’étaient pas exagérées. La mère de l’enfant a déposé plainte contre l’enseignante au commissariat d’Issy-les-Moulineaux et a remis une copie de la vidéo aux policiers.
L’affaire doit désormais être traitée et deux enquêtes, l’une pénale et l’autre administrative, ont été ouvertes. Elle a déjà suscité une réaction de la ministre de l’Education, Nicole Belloubet, qui a dénoncé une scène « choquante et inacceptable » dans l’enceinte du lycée. La ministre a décidé la « suspension immédiate » de l’enseignant et demandé l’ouverture « sans délai » d’une procédure disciplinaire mardi 10 septembre, une semaine après les faits.
Enfant victime d’un «traumatisme psychologique grave»
Si la rentrée scolaire n’est pas facile pour tous les enfants, la scène vécue par cette petite fille lors de son premier jour d’école a créé « un traumatisme psychologique grave » selon le médecin généraliste qui l’a examinée le 6 septembre et dont les conclusions sont relayées par BFM TV. L’enfant est « perturbée » et « angoissée » et n’est pas retournée en classe depuis les violences qu’elle a subies selon sa mère également citée par la chaîne d’information en continu. De nouveaux examens médicaux sont prévus avec d’autres professionnels de santé. Mais « il faudra du temps et des spécialistes pour remettre (la petite) sur pied » selon l’avocate de la famille Me Vanessa Edberg, invitée de BFMTV ce 10 septembre.
« Un enfant ne doit pas subir un acte de violence et surtout pas dans une école, c’est une contradiction radicale. Nous prenons les choses très au sérieux », a réagi le recteur de l’académie de Paris, Bernard Beignier. Ce dernier a assuré son « soutien total » à la famille et à la victime. Concernant le profil de l’enseignante, il explique que son dossier ne révèle rien et qu’elle exerce « depuis de nombreuses années », en maternelle qui plus est selon le maire du XVe arrondissement de Paris, Philippe Goujon. L’enseignante qui travaille depuis dix ans dans l’école des Frères-Voisins a été reçue le 6 septembre par la directrice de l’établissement et une inspectrice. Elle a reconnu les faits et présenté ses excuses à la famille.
GrP1