Les équipes « procèdent au traitement de l’entourage » de cette jeune victime, précisent la préfecture et l’agence régionale de santé dans un communiqué.
Publié
Mise à jour
Temps de lecture : 1 min
Un enfant de 3 ans est décédé du choléra à Mayotte, ont annoncé l’agence régionale de santé et la préfecture dans un communiqué mercredi 8 mai. Il s’agit du premier décès enregistré sur le territoire depuis la détection d’un premier cas le 19 mars. Il vivait dans le quartier de Koungou, où « plusieurs cas de choléra ont été identifiés ces dernières semaines »explique le communiqué, et où l’agence régionale de santé avait déployé un centre de dépistage et des unités mobiles de vaccination. « Les équipes d’intervention se sont rendues sur place pour soigner l’entourage de l’enfantt », précisent les autorités locales.
La députée de la première circonscription de Mayotte, Estelle Youssuffa, évoque désormais un « urgence »dans un message posté sur le réseau social X : « Je demande à Gabriel Attal une vaccination massive et des comprimés pour désinfecter l’eau ainsi que du gel hydroalcoolique, distribution d’eau en bouteille ». Le parlementaire demande également au « fermeture de la frontière maritime pour empêcher l’entrée de patients illégaux en provenance des Comores ».
Le ministre de la Santé, Frédéric Valletoux, sera à Mayotte jeudi et vendredi où, selon le dernier bilan de l’ARS du 6 mai, 58 cas de choléra ont été recensés. Les premiers cas ont été enregistrés parmi les migrants, dont certains venaient des Comores voisines. Un protocole élaboré en février pour prévenir la propagation de la maladie prévoit la désinfection du domicile du patient, l’identification et le traitement des cas contacts et la vaccination. « en anneaux »en élargissant progressivement la zone concernée autour du domicile du malade atteint de choléra.