Un enfant de 10 ans hospitalisé après une morsure de vipère en Ariège
Le jeune garçon a été victime d’un choc anaphylactique après avoir été mordu par une vipère lors d’une randonnée avec son père, vendredi 23 août, dans la vallée d’Aston, près d’Ax-les-Thermes.
La randonnée père-fils a failli tourner au drame. Vendredi 23 août, un garçon de 10 ans a réagi violemment à une morsure de vipère dans la vallée d’Aston en Ariège, rapporte France 3 Occitanie.
Ce jour-là, Patrick Albero et son fils s’offrent une sortie père-fils. L’aîné souhaite faire découvrir à Julien, son fils de dix ans, un endroit qu’il fréquente depuis son enfance : le lac de Fontargente. Mais une randonnée s’impose pour accéder aux souvenirs d’enfance du père.
« Il a crié de douleur. »
Après une heure et demie de marche, ils décident de faire une pause pour manger leur goûter. « Mon fils a vu une grenouille dans un petit ruisseau. Il aime les animaux. Et dès qu’il a mis la main dedans, il s’est fait mordre », explique Patrick Albero à nos confrères.
« C’était très violent, très, très violent. Il criait de douleur. Je suis arrivé immédiatement parce que j’étais à trois mètres de lui », poursuit-il.
Le père a remarqué deux traces de crocs sur le doigt de son fils. « J’ai compris que c’était une morsure de serpent. Très vite, dans les dix minutes qui ont suivi la morsure, j’ai compris que c’était une vipère parce que ça a gonflé. Et Julien est très fragile. »
Julien, pris d’une violente douleur, se roule par terre. « J’ai essayé de le calmer, de l’apaiser, de mettre sa main dans le ruisseau pour refroidir la plaie. Après, j’ai commencé à redescendre, mais son état s’est très vite aggravé », rapporte Patrick Albero.
« Sa main ressemble à une pomme de terre »
Après un quart d’heure de marche, il rencontre Christophe, un autre randonneur. Les deux hommes tentent de prodiguer les premiers soins au petit garçon, en vain. Ses doigts sont trop petits pour utiliser l’Aspivenine. L’état de Julien se dégrade. Il se met à vomir et à « se vider ».
« Nous avons marché pendant une heure jusqu’à la voiture. Et pendant ce temps, eh bien, il commençait à perdre connaissance, à être inconscient, il vomissait… Je l’ai vu mourir, vous savez », a continué le père.
De retour au parking, Patrick Albero panique. Il n’y a pas de réseau et donc aucun moyen de contacter les secours. Il saute dans la voiture et dès qu’il le peut, il contacte les pompiers qui lui donnent rendez-vous dans une caserne avant que Julien ne soit hospitalisé à Foix puis à Toulouse.
Julien a fait un choc anaphylactique après la morsure de la vipère, une réaction allergique grave qui peut mettre sa vie en danger. « Il avait un gros gonflement sur tout le bras. Sa main ressemblait à une pomme de terre. C’était dingue, et il était complètement déshydraté », explique son père, dont le fils est aujourd’hui guéri.