Publié
Durée de la vidéo : 3 min
Le massif de la Sainte-Baume est un lieu idéal pour de belles randonnées. Dans ce lieu chargé d’histoire, nous sommes à mi-chemin entre deux milieux naturels : celui de la Provence et celui de la montagne.
Vers 19 heures, le soleil se couche sur la Sainte-Baume. Les touristes quittent le massif. Le temps se rafraîchit. Un groupe de randonneurs décide de partir. Frédéric Durand, guide naturaliste, accompagne les curieux pour une balade insolite. « Nous sommes entre deux milieux naturels : celui de la Provence, plus bas, plus chaud, et celui de la montagne »explique-t-il. Sur 12 kilomètres, la Sainte-Baume relie le Var aux Bouches-du-Rhône.
Au pied de la chaîne rocheuse, les randonneurs font une première découverte le long du sentier : les plants de lavande sauvage. Le parfum de Provence est à portée de main. Pour prendre de la hauteur, il faut ensuite grimper le long d’un sentier chargé d’histoire. Au XIXe siècle, ce chemin servait au transport du charbon. Après 1h15 d’ascension, les randonneurs arrivent juste à temps pour le coucher du soleil. Là où la falaise s’arrête, le spectacle commence.