Divertissement

un employé du musée prend une œuvre pour une poubelle et la jette à la poubelle

L’œuvre « Tous les bons moments que nous avons passés ensemble », qui représente deux canettes de bière, a été confondue avec des déchets par un technicien du musée néerlandais où elle est conservée.

Une œuvre d’art moderne à la poubelle : c’est ce qui a failli arriver Tous les bons moments que nous avons passés ensembleréalisé par Alexandre Lavet.

Le musée LAM de Lisse dans l’ouest des Pays-Bas qui la conserve a retrouvé cette œuvre dans la poubelle, qui représente deux canettes de bière vides, l’une vide et l’autre écrasée. Le technicien du musée responsable de cette pastille l’a jetée pensant qu’il s’agissait d’un déchet.

« Pas de rancune » envers le technicien responsable de l’incident

Il s’agit en fait de deux canettes méticuleusement peintes à la main à l’acrylique. « Beaucoup de temps et d’efforts ont été consacrés à leur création », selon le musée. Mais leur valeur artistique a échappé à un technicien, qui les a jetés à la poubelle alors qu’ils étaient exposés dans une cage d’ascenseur vitrée.

La porte-parole du musée néerlandais, Froukje Budding, a déclaré que les œuvres d’art étaient souvent placées dans des endroits inhabituels, d’où leur exposition dans un ascenseur. « Nous essayons de surprendre le visiteur à chaque fois », explique-t-elle.

La conservatrice Elisah van den Bergh est revenue d’une courte pause et a remarqué que les canettes manquaient. Elle a récupéré l’œuvre dans un sac poubelle juste à temps, alors qu’elle était sur le point d’être jetée.

« Nous avons désormais placé l’œuvre dans un endroit plus traditionnel, sur un socle, afin qu’elle puisse se reposer après son aventure », a précisé le porte-parole.

Cette dernière a souligné qu’elle n’avait « aucune rancune » envers le technicien, qui venait de débuter au musée, estimant « qu’il ne faisait que son travail ».

Chaque soir à la Une, découvrez ce qui se cache derrière l'actualité. Céline Kallmann vous raconte une histoire, une histoire de vie, avec aussi le témoignage intime de ceux qui font l'actualité.
Mort de l’artiste Ben : comment ses mots en noir et blanc se sont imposés dans notre quotidien

« Notre art encourage les visiteurs à voir les objets du quotidien sous un nouveau jour », a expliqué Sietske van Zanten, directrice du musée. « En exposant des œuvres d’art dans des lieux inattendus, nous amplifions cette expérience et gardons les visiteurs en haleine », a-t-elle ajouté.

Dans cette optique, il est peu probable que les canettes restent longtemps sur leur base traditionnelle, a souligné le porte-parole du musée. « Nous devons réfléchir sérieusement à un endroit prudent où les placer ensuite », a-t-elle déclaré.

Cette histoire n’est pas sans rappeler une autre œuvre d’art moderne : une banane scotchée sur un mur en Corée du Sud et mangée par un étudiant en 2023. Ce dernier déclarait avoir « faim », sans se douter qu’il s’agissait d’une œuvre du musée.

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.
Bouton retour en haut de la page