un élu pro-kurde voit sa victoire aux municipales finalement invalidée
Un élu du principal parti pro-kurde de Turquie, largement vainqueur dimanche des élections locales à Van (Est), a vu son élection invalidée au profit d’un candidat du gouvernement, a annoncé mardi 2 avril son parti. ville lorsque la décision a été annoncée.
Publié sur :
2 minutes
Avec notre correspondant à Istanbul, Anne Andlauer
Dans Turquiedeux jours après des élections municipales qui se sont soldées par une défaite de l’AKP, le parti du président Recep Tayyip Erdoğanune grande mairie de l’Est du pays vient d’être concédée… à l’AKP, suite à une décision de justice de dernière minute.
Le candidat du parti pro-kurde de Van – dont la candidature avait pourtant été acceptée par le Haut Conseil électoral – a finalement été jugé inéligible. Le parti pro-kurde, le DEM, dénonce déjà une « couper » contre le verdict des urnes.
Dimanche dernier, Abdullah Zeydan, le candidat du parti pro-kurde à la mairie de Van, avait gagné haut la main le vote dans cette grande province de l’est du pays. Il a obtenu 55% des voix, contre 27% pour son principal rival, le candidat de l’AKP.
Finalement jugé inéligible
Abdullah Zeydan, qui a passé six ans en prison entre 2016 et 2022 pour « propagande » et « aide » à un groupe terroriste, a saisi la justice pour récupérer son droit de vote. Selon ses avocats, la justice lui a donné raison en avril 2023 et le parquet n’a fait appel que le 29 mars, soit deux jours avant les élections.
Quelques heures après cet appel, le tribunal est revenu sur sa décision et a finalement déclaré Abdullah Zeydan inéligible. Le conseil électoral de Van a profité de cette décision pour emporter la victoire et confier la mairie au candidat arrivé deuxième, le candidat du parti de Recep Tayyip Erdogan.
Après les précédentes élections municipales de 2019, la quasi-totalité des maires du parti pro-kurde avaient été remplacés par des administrateurs nommés par l’État. Les autorités ont accusé les conseillers d’avoir aidé le Parti des travailleurs du Kurdistan, le PKK.
Ecoutez aussiÉlections municipales en Turquie : « L’AKP est un parti qui n’a plus la capacité de se régénérer »