Ce mercredi 10 avril marque l’Aïd et le Fitr, la fin du Ramadan, le mois sacré de l’Islam. Un élève musulman peut-il manquer l’école aujourd’hui ?
Calculée en fonction de la Lune, la fête de l’Aïd-el-Fitr est célébrée ce mercredi par les musulmans. Pour les étudiants de la zone C, qui regroupe les académies de Créteil, Montpellier, Paris, Toulouse et Versailles, la question ne se pose pas puisqu’ils sont actuellement en vacances. Mais pour d’autres, est-il possible de ne pas se présenter à l’école ?
Les jours fériés en France reflètent les origines judéo-chrétiennes du pays. Néanmoins, pour permettre à chacun la liberté de culte, l’Éducation nationale a instauré, dans une circulaire de 2004, des dérogations offrant la possibilité aux jeunes croyants, non chrétiens, de s’absenter de l’école lors de certaines grandes fêtes célébrées dans leur religion. La fin du Ramadan en fait partie.
Ainsi, une absence pour la fête de l’Aïd-el-Fitr est bel et bien autorisée ce mercredi à condition qu’une demande ait été formulée au préalable par l’étudiant ou sa famille.