Nouvelles

un élève de première année décède pendant les répétitions du spectacle de fin d’année

Une fillette de 6 ans, scolarisée à Moissac dans le Tarn-et-Garonne, est décédée des suites d’une maladie lors des répétitions du spectacle de fin d’année de son école, mardi 25 juin.

Un drame secoue la petite commune de Moissac (Tarn-et-Garonne). Ce mardi 25 juin, vers 10h30, une enfant de 6 ans fréquentant l’école primaire Sainte-Famille de Moissac s’est sentie mal lors des répétitions du spectacle de fin d’année de son école, rapporte le journal La Dépêche du Midi.

Informé, le personnel de l’établissement a immédiatement alerté les secours dépêchés sur place. Malgré leurs efforts pour tenter de la réanimer, la petite fille, prénommée Safa, est décédée sur le coup.

Un accompagnement adapté aux enfants

Après le drame, la direction a évacué l’établissement en contactant les familles qui pouvaient récupérer leur enfant. « Une cellule d’urgence médico-psychologique (CUMP) » a été mise en place, indique Cyril Le Normand, directeur des services de l’éducation nationale (Dasen) à La Dépêche du Midi, ainsi que des « horaires de parole adaptés à l’âge » pour les enfants présents à l’époque du drame.

« Il y a aussi ceux qui n’ont pas été témoins de la chose mais qui sont amis avec cette petite fille. Et qui seront forcément choqués. Un soutien pour tous est possible », ajoute Cyril Le Normand.

« Nous étions tous là, impuissants »

Présents sur place, Romain Lopez, maire de Moissac, et son premier adjoint, Luc Portes, ont présenté leurs « condoléances aux parents, famille et amis », indiquant qu’ils apportent « un soutien total aux étudiants et à la direction de l’établissement ».

« Et si les parents ont besoin de nous, nous serons à leurs côtés », soutient le maire de la ville dans les colonnes de La Dépêche.

«Je tiens également à remercier les pompiers. Il n’est pas facile de prodiguer un massage cardiaque de 30 minutes sans pouvoir surmonter la mort d’un enfant. Nous étions tous là, impuissants», confie-t-il encore au journal local. La petite Safa faisait partie d’une famille de trois enfants, deux de ses frères étant scolarisés en CE2 et CM2.

« C’est un drame que personne n’envisage, qui n’est pas dans la logique de la vie », déplore Romain Lopez cité par La Dépêche.

« Vous déposez votre enfant à l’école le matin et à 11h30, ils nous appellent pour nous dire qu’il est mort. Comment supporte-t-on cela ? », s’interroge le maire. « Quand on regarde ces parents, on pense forcément à nos propres enfants. Je l’ai vécu en tant que maire, mais aussi en tant que père », confie-t-il. Selon le quotidien local, une autopsie devrait être pratiquée ce vendredi.

L’année dernière, l’établissement catholique de la Sainte Famille a également connu un drame au cours de la même période. Le 4 juin 2023, Elena, 14 ans, perdait la vie dans un accident de voiture à Durfort Lacapelette. L’adolescente et sa famille revenaient d’un spectacle de danse qui avait eu lieu à Moissac.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page