Nouvelles

Un élève de 3e gifle et menace son professeur : « Il avait l’arcade ouverte… » Choc et indignation dans un collège de Toulouse

l’essentiel
Un élève de troisième du Collège Bellevue de Toulouse a été interpellé après avoir agressé son professeur de technologie. L’incident, survenu lundi 22 avril, a suscité l’indignation générale, les étudiants de l’établissement ont réagi après cet acte de violence.

Au Collège Bellevue de Toulouse, Clément*, élève de 3e, a été interpellé après avoir agressé physiquement et verbalement son professeur de technologie. Les faits, survenus lundi 22 avril vers 11h30, ont suscité une vive réaction de la part du recteur de l’académie de Toulouse, Mostafa Fourar, mais aussi de nombreux étudiants et camarades de Clément.

Selon des témoignages recueillis mardi, l’adolescent de 14 ans a giflé à plusieurs reprises l’enseignant et proféré des menaces de mort à son encontre, en réaction à une réprimande de ce dernier. L’enseignant l’a réprimandé pour comportement perturbateur en classe.

Les collégiens, consternés par cet acte de violence, ont exprimé leur désapprobation mardi. « On m’a dit qu’un enseignant avait été agressé, mais je n’en sais plus. A l’école, ils m’ont dit que ce n’était pas à eux de s’en occuper, mais à la police », explique Ylam, en quatrième grade. Inès*, une autre étudiante, ajoute : « Quoi qu’il en soit, Clément n’avait pas besoin de frapper le prof de techno, ça n’arrive pas, même s’il était en colère. »

Certains élèves tentent cependant de justifier la réaction violente de l’adolescent : « Il n’était pas obligé de le frapper, mais franchement il a prévenu, c’est le professeur qui n’a pas lâché l’affaire », témoigne Ouassini, également en troisième année. . Selon lui, le professeur aurait « provoqué » la situation en maintenant Clément contre le mur, malgré ses demandes répétées de le laisser partir. « C’est le professeur qui a essayé, il l’a plaqué très violemment contre le mur, en l’attrapant par le col du t-shirt », ajoute-t-il.

« Un bon type »

Le professeur de technologie connu pour sa gentillesse et son humour, mais aussi pour sa fermeté lorsqu’il s’agit de maintenir l’ordre dans la classe, aurait été blessé : « D’après ce que m’ont raconté d’autres élèves, le professeur avait une arcade ouverte et un nez cassé ou fracturé. » raconte Nicolas*, un des élèves de 3e. Selon la direction, ce sont les lunettes du professeur qui étaient cassées, pas son nez.

Quant à Clément, ses camarades le décrivent comme quelqu’un de bien mais dissipé en classe cette année, par manque de motivation. «C’est un type bien», dit Nicolas. « Il traîne tout le temps avec un ami à nous, Ryan, et c’est vrai que dès qu’il s’offusque, il a tendance à frapper un peu, mais ce n’est pas du tout le cas pour Clément. » explique Nicolas. « C’est vrai, il est toujours fou, je ne l’ai jamais vu frapper quelqu’un », ajoute Ouassini.

Un live Instagram de l’accusé et un nouveau pseudo qui pose question

Après l’incident, le garçon a lui-même quitté l’école, mais selon ses camarades de classe, l’élève de 3e a lancé le soir même une diffusion en direct sur son compte Instagram pour expliquer sa version des faits, avant de changer de pseudonyme se décrivant comme « un cogneur ». « . Est-ce qu’il fait amende honorable après cet incident ? Pas certain. Selon Ouassini et Nicolas, l’incident avec Clément n’était pas isolé. Une situation similaire s’est-elle produite dans leur collège il y a deux semaines ? « C’était juste avant les vacances scolaires, un élève de 6e a frappé un professeur qui était à l’école depuis longtemps », raconte Nicolas. Le rectorat dément cette version des faits mais confirme une altercation.

*Les prénoms ont été modifiés

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page