Un élève de 13 ans attaque ses camarades de classe et ses enseignants avec un marteau, quatre blessés dans une école russe
Quatre personnes ont été blessées lundi dans une école de la ville ouralienne de Tcheliabinsk lorsqu’un élève les a attaquées avec un marteau, ont indiqué les autorités locales. « Situation d’urgence à l’école numéro 68 de Tcheliabinsk », a écrit sur Telegram le gouverneur de la région, Alexeï Teksler. Armé d’un marteau, « un élève a attaqué d’autres écoliers et des enseignants » avant d’être arrêté, a-t-il précisé.
Quatre personnes, dont deux filles et un garçon de 13 ans ainsi qu’un enseignant, ont été blessées et hospitalisées, selon le ministère local de la Santé. Selon une source policière, citée par l’agence de presse RIA Novosti, l’agresseur de 13 ans avait également sur lui un couteau et un pistolet.
Une enquête pour « organisation d’un meurtre » et « négligence » a été ouverte, a annoncé le Comité d’enquête russe, chargé des principales enquêtes dans le pays.
Augmentation du nombre d’attaques contre les écoles en Russie
« Une grande question se pose : comment un élève a-t-il pu entrer dans l’école avec un marteau, pourquoi les gardes n’ont-ils pas réagi ? », s’est interrogé Alexeï Teksler, annonçant avoir ordonné un contrôle du niveau de sécurité dans toutes les écoles de la région. Les motivations de l’agresseur n’ont pas été immédiatement précisées.
Autrefois extrêmement rares, les attaques armées dans les écoles, parfois mortelles, ont tendance à devenir plus nombreuses en Russie ces dernières années, au point que le président Vladimir Poutine s’en est alarmé, y voyant selon lui un phénomène importé des Etats-Unis et un effet pervers de la mondialisation, qui l’a conduit à durcir la législation sur le port d’armes.
En décembre 2023, une adolescente de 14 ans a ouvert le feu dans une école de Briansk, une ville du sud-ouest de la Russie, tuant une camarade de classe avant de se suicider. En septembre 2022, une fusillade à Ijevsk, dans le centre de la Russie, a fait 18 morts. Et en 2021, un agresseur de 21 ans a tué neuf personnes dans une école de Kazan, au Tatarstan.