Un éducateur grièvement blessé dans un refuge pour mineurs en Haute-Savoie
L’un des mineurs du centre l’a attaqué avec un couteau avant de mettre le feu au bâtiment. Face à l’agressivité du jeune homme, les policiers ont dû faire usage de leurs armes à feu à plusieurs reprises.
Publié
Temps de lecture : 1 min
Un éducateur a été grièvement blessé mercredi 5 juin dans un centre d’hébergement pour mineurs non accompagnés à La Tour, près de Viuz-en-Sallaz (Haute-Savoie), a appris France Bleu Pays de Savoie auprès du procureur de Bonneville. L’un des mineurs du centre l’a attaqué avec un couteau avant de mettre le feu au bâtiment. Les gendarmes de la compagnie de Bonneville ont réussi à le contrôler.
Cet établissement, géré par la Fédération des œuvres laïques de Haute-Savoie, accueille notamment des jeunes réfugiés. Selon des sources judiciaires à France Bleu Pays de Savoie, l’un des mineurs s’est montré menaçant en milieu de matinée. Selon les premiers éléments de l’enquête, il aurait d’abord pris cet éducateur en otage avant de le blesser à l’arme blanche.
Prévenus très rapidement sur place, les gendarmes de la brigade de Bonneville ont tenté de le maîtriser en utilisant d’abord un Taser. Face à l’agressivité du jeune homme, les policiers ont dû faire usage de leurs armes à feu à plusieurs reprises.
Le procureur de la République de Bonneville s’est rendu directement sur place. Selon elle, l’éducatrice est très grièvement blessée. Il a été transporté au centre hospitalier d’Annecy-Genevois. Son pronostic vital est compromis. Le mineur a également été grièvement blessé. Il a été transféré à l’hôpital de Genève.
Le jeune homme est soupçonné d’avoir incendié le centre d’hébergement. Les flammes ont emporté une grande partie du bâtiment. Le périmètre autour des lieux a été bouclé. Des forces de police et des pompiers importants sont toujours sur place à la mi-journée. La Section de recherches de Chambéry a été saisie de l’enquête.