Les nouvelles les plus importantes de la journée

Un écrivain zurichois crée une IA pour les couples en difficulté

Un écrivain zurichois crée une IA pour les couples en difficulté

Publié

ZurichUne IA pour répondre à la douloureuse question : « Devrions-nous rompre ? »

Un auteur zurichois a développé un « robot de rupture » avec le soutien d’un psychologue et de ChatGPT. Les couples en difficulté pourront poser leurs questions au logiciel.

Francisco Carvalho da Costa
par

« Dois-je rompre avec mon copain ? » Les amoureux en difficulté pourront désormais compter sur un robot pour décider du sort de leur relation. Le programme a été créé par Thomas Meyer, écrivain zurichois et auteur du livre « Break Up ! ». Il a développé un test relationnel en ligne avec l’aide d’un psychologue et de ChatGPT. « Un regard clair facilite les décisions, car nous avons la mauvaise habitude d’embellir les choses », explique Thomas Meyer.

L’écrivain a alimenté son algorithme avec des passages de son œuvre, tout en lui demandant de mettre l’accent sur certains éléments, notamment la compatibilité des partenaires. Le « robot de rupture » conseille les couples qui se posent toutes sortes de questions : « Comment gérer mes sentiments après une rupture ? », « Comment parler de mes problèmes avec mon partenaire ? » ou encore « Comment savoir si ma relation est saine ? »

Ne remplace pas la thérapie de couple

Une telle invention amène évidemment son lot de questions, notamment éthiques : « Une IA peut-elle saisir toutes les dimensions d’une relation humaine ? » À cette question, Thomas Meyer répond : « Le but n’est pas de créer une instance omnisciente, mais simplement de rendre ma philosophie accessible à un grand nombre de personnes. Ce n’est pas un substitut à un thérapeute, mais un complément, car le coaching relationnel coûte de l’argent et n’est pas toujours disponible. »

Quitter la version mobile