un écosystème de microbes dans votre cuisine
Généralement considérés comme des outils pratiques et inoffensifs pour réchauffer rapidement nos aliments, les micro-ondes ont plus d’un secret à cacher. Une étude datée du 8 août publiée dans Frontières de la microbiologie révèle un fait plutôt surprenant : nos fours à micro-ondes pourraient bien être des refuges insoupçonnés pour une étonnante variété de micro-organismes, y compris des bactéries qui peuvent se développer dans des conditions extrêmes. Cette découverte remet en cause la croyance largement répandue selon laquelle les micro-ondes éliminent systématiquement tous les germes nocifs lors du réchauffage des aliments.
Un écosystème inattendu dans nos micro-ondes
Cette recherche, menée par une équipe de microbiologistes de l’Université de Valence en Espagne, a démontré la présence de diverses communautés microbiennes dans les micro-ondes. Pour leur enquête, les chercheurs ont collecté échantillons de 30 appareils distinctsdes maisons, des espaces de travail partagés et des laboratoires où ces appareils sont couramment utilisés pour chauffer des échantillons et des solutions chimiques.
Leurs analyses approfondies ont révélé un total impressionnant de 101 souches bactériennesparmi lesquels les plus prédominants appartenaient aux genres Bacille, Microcoque Et Staphylocoquedes bactéries que l’on retrouve couramment sur la peau humaine et sur les surfaces fréquemment manipulées. Ces bactéries cutanées étaient omniprésentes dans les micro-ondes domestiques et partagés, ce qui montre que ces appareils peuvent très bien devenir des nids confortables pour ces organismes.
Extrémophiles : des survivants de l’extrême dans votre cuisine
Un aspect particulièrement intrigant de cette étude réside dans La découverte inattendue de bactéries dites extrêmophiles (d’autres organismes le sont, comme cette plante) dans les micro-ondes des laboratoires. Ces êtres vivants remarquables sont réputés pour leur capacité à prospérer dans des environnements particulièrement hostiles : glaces du continent Antarctique, sources hydrothermales sous-marines (fissures du fond marin d’où s’échappent de l’eau surchauffée et des minéraux), profondeurs de la croûte terrestre, etc.
Leur présence dans un appareil aussi ordinaire qu’un four à micro-ondes est pour le moins déconcertante, mais s’explique par leur capacité exceptionnelle à résister aux conditions extrêmes générées lors de l’utilisation de ces appareils :chaleur intense, radiations et dessiccation sévère.
L’équipe émet l’hypothèse que ces bactéries auraient pu être « choisi » par évolution pour s’adapter à ces conditions répétées. » Il n’est pas nécessaire d’aller dans des endroits géographiquement très exotiques pour trouver une grande diversité de micro-organismes. » explique Manuel Porcar, microbiologiste et co-auteur de l’étude.
Cette découverte ouvre des perspectives prometteuses en biotechnologie, notamment dans le domaine de la bioremédiation, où ces bactéries pourraient être exploitées pour la dégradation de substances toxiques. Ainsi, ces organismes résilients pourraient jouer un rôle bien plus utile que celui de simples curiosités scientifiques.
Quelles implications cela a-t-il sur votre vie quotidienne ?
Pour le grand public, les implications de cette étude sont plus simples. Si votre micro-ondes n’est pas un réservoir de pathogènes à craindre, il n’en est pas moins une source de contamination. diversité microbienne méritant une attention régulière en terme de maintenance.
Il est donc fortement recommandé de nettoyer votre micro-ondes aussi fréquemment que les autres surfaces de la cuisine pour éliminer les germes potentielsCette recommandation trouve tout son sens dans le cas de micro-ondes partagés dans des espaces collectifs comme les bureaux, où plusieurs utilisateurs peuvent introduire différents micro-organismes.
Les conclusions de cette étude ne sont donc pas particulièrement inquiétantes et n’a révélé aucun danger particulier pour la santé des utilisateurs. Votre micro-ondes n’est pas stérile, mais il n’est pas non plus un refuge pour les bactéries dangereuses, contrairement aux éponges de cuisine, aux planches à découper ou, pire encore, à votre smartphone. Dans le cas de ce dernier, des études ont montré que Cet objet peut abriter des bactéries pathogènes tel que Staphylococcus aureusresponsable de diverses infections, ou Escherichia coliune bactérie souvent associée à la contamination fécale. Ces microbes peuvent survivre sur les surfaces des téléphones pendant des heures, voire des jours, d’autant plus qu’elles ne sont pas nettoyées aussi fréquemment que les surfaces de cuisine.
- Les micro-ondes abritent une diversité de microbes, y compris des extrémophiles résistants.
- Il est recommandé de nettoyer régulièrement votre micro-ondes pour éliminer ces bactéries.
- Les résultats ne révèlent pas de danger particulier, contrairement aux risques liés aux smartphones et autres objets du quotidien.
📍 Pour ne rien manquer de l’actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.