Categories: Nouvelles locales

Un drone capture des images rares d’une tribu isolée dans la forêt amazonienne

Une vidéo, filmée par un drone, a capturé des images fin juin d’une tribu isolée de la forêt amazonienne.

Ce sont des images extrêmement rares qui montrent la tribu Mashco-Piro, un peuple amazonien semi-nomade qui vit dans la région de Madre de Dios, au sud-est du Pérou.

Sur les images, on peut voir une partie de la tribu, composée d’enfants, debout le long du fleuve Amazone. Au loin, ils sont rejoints par des adultes qui tirent du sable avec des lances. Tous regardent vers le ciel, vers cet étrange objet qu’ils ne connaissent pas et qui perturbe leur intimité.

L’association caritative Survival International, qui œuvre pour les peuples autochtones du monde entier, souligne que de nombreux membres de la tribu se sont déplacés et installés dans d’autres zones tribales proches de la région. La cause : les entreprises de déforestation qui les menacent, eux et leur environnement.

Protéger les populations autochtones des risques de déforestation et de maladies

Crédit photo : Reuters

La présidente de l’association, Caroline Pearce, a profité de la divulgation de ces images pour rappeler les dangers auxquels sont confrontées les tribus amazoniennes :

« Ces images incroyables montrent qu’un grand nombre de personnes isolées de Mashco-Piro vivent seules à quelques kilomètres seulement de l’endroit où les entreprises de déforestation sont sur le point de commencer leurs opérations. »

Les Mashco-Piro vivent reclus, coupés du monde, mais sont les premiers touchés par la déforestation qui a lieu à quelques kilomètres du lieu de prise de vue. Leurs contacts avec le monde extérieur sont plus que minimes, comme chez les Yine.

Crédit photo : Reuters

Les experts mettent donc en garde contre leur grande vulnérabilité : le système immunitaire du Mashco-Piro ne peut pas faire face aux maladies étrangères « importées » par des visiteurs indésirables.

«  Les bûcherons pourraient apporter de nouvelles maladies qui anéantiraient les Mashco-Piro, et il existe également un risque de violence des deux côtés, il est donc très important que les droits territoriaux des Mashco-Piro soient reconnus et protégés par la loi. « , réclame Alfredo Vargas Pio, président d’une organisation indigène locale.

Le WWF souligne que sur les 1 180 kilomètres carrés d’arbres abattus chaque année au Pérou, 80 % sont illégaux.

Crédit photo : Reuters

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

« Israël, quand la ruse l’emporte sur la force »

TRIBUNE - La sophistication des assassinats ciblés du Hezbollah par les services israéliens, à l'aide de bipeurs et de talkies-walkies,…

28 secondes ago

Gouvernement Barnier en vue et tensions Hezbollah/Israël… Les dernières infos de Franceinfo du jeudi 19 septembre 2024

Autour d'Agathe Lambret et Jean-Rémi Baudot, le débat éclairé l'actualité du mercredi 19 septembre 2024. Publié 19/09/2024 21:21 Temps de…

2 minutes ago

Le Paris SG subit une correction à Veszprem

Le club de la capitale n'a pas existé ce jeudi sur le parquet du club hongrois, nettement vainqueur (41-28). Le…

3 minutes ago

Windows 11 24H2 – Microsoft révise enfin la date officielle de lancement de la future mise à jour majeure – LaptopSpirit

Microsoft avait suggéré que Windows 11 24H2, la future mise à jour majeure de son système d'exploitation, sortirait le 24…

3 minutes ago

« Dans la plupart des cas, l’UFC-Que Choisir a raison », selon un expert en pharmacovigilance

Milou-Daniel Drici appelle néanmoins à la « prudence ». Publié 19/09/2024 17:29 Temps de lecture : 1 min Gélules d'un…

5 minutes ago

Les Martiniquais en ont assez du « coût de la vie élevé »

Depuis début septembre, les actions de protestation se multiplient dans le cadre de la mobilisation contre la vie chère. Car…

6 minutes ago