un drapeau ukrainien géant apparaît lors de la visite de Vladimir Poutine
L’image du drapeau bleu et jaune est apparue mercredi soir sur un écran géant dans une rue animée d’Astana, selon des vidéos publiées sur les réseaux sociaux.
Le Kazakhstan a ouvert jeudi une enquête sur un potentiel piratage informatique après qu’un écran géant dans les rues de la capitale Astana ait brièvement affiché un drapeau ukrainien, lors d’une visite du président russe Vladimir Poutine. L’image du drapeau bleu et jaune est apparue mercredi soir sur un écran géant dans une rue animée d’Astana, selon des vidéos publiées sur les réseaux sociaux.
Cela s’est produit peu de temps après l’arrivée dans ce pays d’Asie centrale de Vladimir Poutine, qui a ordonné l’invasion de l’Ukraine il y a près de trois ans. Des écrans géants à proximité arboraient le drapeau russe, selon des vidéos publiées par des médias kazakhs mais dont l’authenticité n’a pas été confirmée.
La police kazakhe enquête
La police et le Service technique de l’État, l’entreprise publique chargée de la cybersécurité du pays, ont indiqué qu’ils menaient une enquête. Le Service Technique de l’Etat précise que «l’image d’un drapeau avait été brièvement montrée», se gardant de mentionner l’Ukraine. L’attaque semble avoir été menée avec « adresses IP étrangères» mais via «serveurs proxy« , qui permettent de masquer ces données identifiant les appareils des internautes, a indiqué la même source.
La police kazakhe affirmait enquêter sur une société qui avait fourni ces écrans LED, Keruen Media. Elle dit aussi soupçonner un «éventuelle interférence illégale dans le fonctionnement des équipements de l’entreprise« .
Le Kazakhstan est un allié militaire et économique de la Russie, avec laquelle il entretient plus de 7 500 kilomètres de frontière commune. Mais Astana a également critiqué la décision de M. Poutine d’envahir l’Ukraine.