Un double cadeau pour les 20 ans de Half-Life 2… mais non, pas question de suite
Il aura sans doute moins d’effet sur les joueurs d’aujourd’hui, mais lors de sa sortie, il y a 20 ans, Demi-vie 2 aura été un événement, et pas seulement parce qu’il était attendu depuis des années, presque devenu un vaporware.
Non, Demi-vie 2 a su innover sur de nombreux aspects : pour Gabe Newell, le PDG de Valve d’hier et d’aujourd’hui, il ne s’agissait pas simplement de capitaliser sur le succès du premier volet. Pour ce faire, Demi-vie 2 dispose d’un moteur graphique unique, le Source Engine, particulièrement à l’aise dans tout ce qui touche à la gestion de la physique et des animations faciales.
Le premier point permet à Valve de proposer des paramètres où la plupart des objets pourraient être déplacés et où l’utilisation d’éléments n’est pas un simple gadget : cela sert le gameplay comme lorsqu’il s’agit de lancer des disques circulaires avec des visages de zombies. Le deuxième point amène la narration dans une autre dimension avec des visages plus vivants, plus touchants que jamais.