L’équipe d’opérations psychologiques russe a identifié l’Allemagne comme une cible particulièrement vulnérable à l’influence russe.
« Les Allemands sont plus dépendants que les Français », peut-on lire dans l’un des documents russes, faisant vraisemblablement référence à la dépendance économique de l’Allemagne vis-à-vis du gaz et des exportations russes.
« Nous devons d’abord et avant tout discréditer les États-Unis, la Grande-Bretagne et l’OTAN, et ensuite convaincre les Allemands de s’opposer à la « politique inefficace des sanctions », selon une note interne russe citée par le FBI.
Un autre document de la Social Design Agency décrit une opération appelée « Incitation au conflit international » ciblant spécifiquement la France et l’Allemagne.
Son objectif : « exacerber les tensions internes… afin de promouvoir les intérêts de la Fédération de Russie », ainsi que « influencer les conflits réels et créer artificiellement des situations de conflit » via de faux articles, des influenceurs, ainsi que des publications et commentaires ciblés sur les réseaux sociaux.
Le document russe ajoute que l’objectif est de « déstabiliser la situation sociétale » en France et en Allemagne en « diffusant de fausses informations supplémentaires », « de fausses vidéos, de faux documents et des enregistrements de conversations téléphoniques », « des commentaires sur les réseaux sociaux » et « des citations fausses et réelles d’influenceurs ».
Politico En2Fr