Nouvelles

Un documentaire fait exploser les demandes de suppression des registres de baptême en Belgique

En révélant ce chiffre mercredi, la conférence des évêques belges a établi un lien avec un documentaire diffusé à l’automne 2023 par la chaîne publique flamande VRT, qui remettait ce scandale sur le devant de la scène.

Dans « Godvergeten » (« oublié de Dieu » en néerlandais), une vingtaine de victimes, principalement des hommes âgés, ont livré des témoignages choquants sur les agressions sexuelles ou les viols subis il y a des décennies alors qu’elles fréquentaient des institutions lorsqu’elles étaient adolescentes. Catholiques.

 » En 2023, 14.251 personnes ont demandé à être radiées des registres de baptême de l’Église catholique en Belgique », a indiqué la conférence épiscopale. «  Les années précédentes, ce chiffre tournait généralement autour de 1 200, avec un pic à plus de 5 000 en 2021. », a-t-elle souligné.

« Par dégoût des abus sexuels »

 » Aucune raison n’est demandée lors de la demande de radiation, mais beaucoup ont spontanément indiqué qu’ils le faisaient par dégoût des abus sexuels dans l’Église catholique et de la culture du silence présente dans le passé, comme le montre la série télévisée Godvergeten. », poursuit le communiqué.

La conférence des évêques constate qu’une écrasante majorité (98%) des demandes de radiation émanent de catholiques baptisés résidant à Bruxelles ou en Flandre, le nord néerlandophone du pays. La Wallonie, le sud francophone, est très peu touchée. Fin septembre, lors d’un voyage en Belgique, le pape François déclarait que l’Église doit « avoir honte  » Et  » demander pardon » pour violences sexuelles sur mineurs perpétrées par des membres du clergé.

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr
Bouton retour en haut de la page