De nouveaux documents, totalisant 1 900 pages, ont été révélés dans le cadre de l’affaire d’ingérence électorale fédérale contre Donald Trump, rapporte USA Today. Ces documents révèlent comment a été financé le rassemblement « Stop the Steal », organisé par l’ancien président près de la Maison Blanche le 6 janvier 2021. Selon ces rapports, jusqu’à 3 millions de dollars ont été alloués à divers groupes et activités pour soutenir l’événement et mobiliser les participants à Washington, culminant avec la prise du Capitole.
Parmi les organisations mentionnées, Turning Point Action, une organisation conservatrice à but non lucratif dirigée par Charlie Kirk, a reçu 1 million de dollars pour déployer des influenceurs et des étudiants, produire du contenu vidéo et diffuser des publicités visant à sensibiliser à l’importance du 6 janvier pour Donald Trump. Environ 500 000 dollars ont été réservés à Save the US Senate, un groupe fondé par Donald Trump Jr., pour lutter contre les fraudes présumées en Géorgie et mobiliser les électeurs.
Fonds pour l’organisation logistique
De plus, d’autres fonds, dont 200 000 $ pour le Tea Party Express et des sommes pour des groupes anonymes, ont été consacrés à l’organisation logistique de l’événement, au transport des participants et à la protection de certains VIP. En outre, des fonds ont été alloués aux efforts juridiques visant à contester les résultats des élections, par le biais de poursuites intentées par les avocats soutenant Donald Trump.
Les documents comprennent également des témoignages décrivant l’incertitude qui régnait à la Maison Blanche le soir de l’élection présidentielle de 2020. Trump, entouré de conseillers, aurait refusé d’accepter sa défaite et s’est montré incrédule face aux images de l’émeute au Capitole du 6 janvier, réagissant en regardant les événements à la télévision.
Tentative d’influencer Donald Trump
Ces révélations surviennent alors que Donald Trump fait toujours face à des accusations de complot visant à renverser les résultats de l’élection présidentielle de 2020. La juge Tanya Chutkan, en charge du dossier, a décidé de rendre publics ces éléments malgré l’opposition de Donald Trump, qui y voit une tentative d’influencer l’élection présidentielle de novembre 2024. Steven Cheung, porte-parole de la campagne de Donald Trump, a qualifié la publication des preuves d’ingérence dans l’élection et a déclaré que l’affaire devait être classée. Cité par USA Today, il a déclaré que « toute cette affaire est une mascarade partisane » et qu’elle « devrait être entièrement rejetée ».
Outre les détails du financement, les documents contiennent également des témoignages et des publications de Donald Trump utilisées pour montrer sa stratégie de contestation des résultats et sa réaction aux événements du 6 janvier. Le procureur spécial Jack Smith pourrait également utiliser les propres déclarations de Donald Trump, publiées sur les réseaux sociaux. réseaux, pour illustrer une stratégie visant à renverser les résultats électoraux.