Un dixième mort dans les violences, tué lors d’affrontements avec la police
Un homme a été tué par les forces de l’ordre dans le sud de la Nouvelle-Calédonie, a annoncé mercredi 10 juillet le parquet de Nouméa.
Selon la rédaction de Nouvelle-Calédonie La Première, le jeune homme est décédé lors d’un échange de tirs avec les forces de l’ordre. Il aurait ouvert le feu et ces dernières auraient riposté.
Les faits se sont déroulés dans la tribu kanak de Saint-Louis, sur la commune du Mont-Dore, à l’est de l’agglomération de Nouméa.
Il s’agit de la dixième victime depuis le début des troubles dans l’archipel il y a près de deux mois. Des violences secouent la Nouvelle-Calédonie depuis le 13 mai, les plus graves depuis les années 1980, en réaction à un projet de réforme électorale contesté par le mouvement indépendantiste.
Ce projet de loi constitutionnel, accusé par les indépendantistes de marginaliser le poids du peuple autochtone kanak, avait été suspendu par Emmanuel Macron en juin, trois jours après la dissolution de l’Assemblée nationale.
Mais les troubles se poursuivent dans le territoire océanien, qui connaît depuis deux mois les violences locales les plus graves depuis les années 1980. Elles ont fait à ce jour dix morts, dont deux policiers, et causé des dégâts matériels considérables.
Plus d’informations à venir