Les nouvelles les plus importantes de la journée

un dispositif de sécurité « extrêmement renforcé », y compris à l’intérieur du Stade de France

un dispositif de sécurité « extrêmement renforcé », y compris à l’intérieur du Stade de France

Invité d’Apolline Matin ce jeudi sur RMC, Laurent Nunez, le préfet de police de Paris, a annoncé la préparation d’un dispositif de sécurité « extrêmement renforcé » pour le match de Ligue des nations entre la France et Israël, le 14 novembre prochain au Stade de France.

Cela s’est confirmé cette semaine, la rencontre France-Israël se jouera au Stade de France avec du public, le 14 novembre (20h45). Mais il fera l’objet d’une énorme vigilance et d’un dispositif de sécurité « extrêmement renforcé », a annoncé Laurent Nunez, le préfet de police de Paris, dans Apolline Matin ce jeudi sur RMC. En raison du conflit au Moyen-Orient, le match sera placé « sous très étroite surveillance », prévient-il.

« Il y aura des fouilles importantes »

« Dans le contexte géopolitique actuel, c’est évidemment un match à haut risque mais qui se jouera dans des conditions normales », promet M. Nunez. « Il en est ainsi décidé, le match aura lieu au Stade de France comme prévu, dans des conditions normales. »

Ce ne sera pas tout à fait le cas puisque le déploiement atteindra également les entrailles du Stade de France, alors qu’il est habituellement plus concentré sur les abords des enceintes. « Nous en avons parlé avec le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, poursuit le préfet de police de Paris. « Il y aura un système de sécurité extrêmement renforcé qui sera d’un très haut niveau, tant pour éviter les perturbations à l’extérieur de l’enceinte qu’à l’intérieur. Pour garantir que les personnes entrent en toute sécurité, il y aura des fouilles importantes et surtout un important système de sécurité à l’extérieur et à l’intérieur. le stade. »

« Ce n’est pas habituel d’être à l’intérieur du stade »

« Cela se verra avec la Fédération française de football », ajoute-t-il. « Ce n’est pas habituel d’être à l’intérieur du stade. Nous travaillons avec la FFF car c’est un match à risque. Nous sommes requis par l’organisateur, la FFF. Dans le dispositif que je prépare et que je présenterai au ministre, je Je me prépare à toutes les hypothèses, y compris celle de devoir entrer pour éviter des incidents. Il y aura un niveau de sécurité très élevé. Tout se passera bien.

L’ancien coordinateur national du renseignement et de la lutte antiterroriste justifie un tel degré de sécurité par l’état de la menace terroriste qui reste « très élevée » en France. D’un point de vue sportif, cette rencontre pourrait permettre aux joueurs de l’équipe de France de valider leur qualification pour les quarts de finale de la Ligue des Nations.

Quitter la version mobile