Categories: Nouvelles locales

un discours explicatif après un communiqué de presse ?



Emmanuel Macron devrait annoncer la nomination du nouveau Premier ministre ce jeudi 5 septembre à la mi-journée. Le président pourrait ensuite s’en expliquer dans une allocution télévisée.

Emmanuel Macron a multiplié les consultations ces derniers jours et semble enfin prêt à se prononcer ce jeudi 5 septembre. Selon l’entourage du président, cité par Le Parisien, la nomination du Premier ministre devrait intervenir « probablement à la mi-journée ». Selon plusieurs médias, dont Le Parisien et Politico, c’est le LR Michel Barnier qui semble avoir les faveurs du président de la République pour Matignon. Il est probable que cette annonce intervienne via un communiqué vers 13 heures. C’est le mode de communication qui avait été choisi et déterminé hier par l’Elysée, comme l’indique BFMTV.

Il n’est pas exclu qu’Emmanuel Macron fasse également un discours, dans la soirée, peut-être à 20 heures, pour expliquer aux Français le sens de ce choix, mais rien n’est gravé dans le marbre. Pour le président, la nomination du Premier ministre est un tournant considérable dans son second mandat, puisqu’elle doit marquer le moment d’une nouvelle gouvernance, incarnée par une ligne différente de celle tenue depuis 7 ans avec le soutien de l’ancienne majorité présidentielle.

Dernières mises à jour

12h22 – L’annonce d’Emmanuel Macron est imminente, selon Le Parisien

Selon les informations du Parisien, le chef de l’Etat nommera bel et bien un Premier ministre ce jeudi et fera une annonce, probablement via un communiqué des services de communication de l’Elysée, « à la mi-journée ». Le journal écrit que « Michel Barnier, avec qui Emmanuel Macron a dîné hier soir, est le grand favori ».

A lire aussi

Le président doit d’abord indiquer qu’il confie au nouveau premier ministre la tâche de former un gouvernement capable d’obtenir une majorité à l’Assemblée, lui laissant la charge et la responsabilité de cette tâche. Il doit aussi décrire cette nouvelle gouvernance ; les mots qu’il choisira seront importants. Cohabitation ? Collaboration ? Gouvernance de coalition ? Le président confiera les clés de Matignon à quelqu’un qui s’appuiera sur plusieurs partis politiques, dont ceux du bloc central, les macronistes, donnant un caractère singulier à la suite politique qui se prépare.

GrP1

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

L’usine Northvolt ne verra jamais le jour, selon un économiste suédois

L'usine phare de 7 milliards $ de Northvolt, présentée comme le plus gros investissement privé de l'histoire du Québec, ne…

3 minutes ago

Meilleur joueur sur la glace : Juraj Slafkovsky « beaucoup plus confiant » que l’an dernier

Aux yeux de plusieurs journalistes à Brossard jeudi, Juraj Slafkovsky a été le meilleur joueur sur la glace lors du…

4 minutes ago

Les obsèques de Didier Roustan auront lieu ce vendredi

Les obsèques de Didier Roustan auront lieu ce vendredi 20 septembre à 10h30 en l'église Notre-Dame-des-Pins de Cannes (Alpes-Maritimes). Le…

7 minutes ago

Un garçon de 12 ans tire sur un ours qui était sur le point de tuer son père

Un garçon de 12 ans a sauvé la vie de son père en tirant sur un ours après qu'il ait…

8 minutes ago

L’enclave espagnole de Ceuta sous pression des migrants marocains souhaitant rejoindre l’Europe – Le Monde

L'enclave espagnole de Ceuta sous la pression des migrants marocains cherchant à rejoindre l'EuropeLe mondeMaroc : Plus de 150 personnes…

9 minutes ago

AS Monaco – FC Barcelone – Le slalom lumineux d’Akliouche, le pétard de Yamal : les buts de Monaco – Barça – Eurosport FR

AS Monaco - FC Barcelone - Le slalom lumineux d'Akliouche, le pétard de Yamal : les buts de Monaco -…

10 minutes ago