un discours annoncé pour ce week-end pour annoncer son choix
Après des semaines de suspense, Emmanuel Macron devrait s’exprimer ce week-end pour annoncer son choix pour le remplaçant de Gabriel Attal à Matignon. Plusieurs personnalités politiques font partie des rumeurs, à commencer par l’ancien Premier ministre Bernard Cazeneuve.
Emmanuel Macron est-il sur le point de trouver son futur Premier ministre pour remplacer Gabriel Attal, démissionnaire le 16 juillet ? Alors que le gouvernement toujours en place continue d’assurer les affaires courantes du pays, le chef de l’Etat a annoncé lors d’une conférence de presse depuis Belgrade où il se rendait, son intention de s’adresser aux Français « en temps voulu et dans le bon contexte », rapporte le quotidien français. Le ParisienPour l’aider dans son choix, Emmanuel Macron a pu compter sur une deuxième série de consultations organisées à l’Élysée auprès de tous ceux qui souhaitent « œuvrer pour l’intérêt supérieur du pays ». Un premier tour de consultation, notamment avec les partis du Nouveau Front populaire, s’était soldé par un échec en raison des chances de voir un gouvernement d’alliance de gauche immédiatement censuré une fois nommé.
Alors que le camp présidentiel continue de plaider pour un gouvernement de coalition dit à l’allemande, qui prendrait en compte l’arc républicain de la droite aux sociaux-démocrates, Emmanuel Macron a promis que cette nomination tant attendue aurait lieu « après vendredi ». « Les Français reviendront le 2 septembre. Il faut qu’ils voient un changement politique et un changement d’incarnation », a déclaré un proche à l’Élysée.
Bernard Cazeneuve bientôt de retour à Matignon ?
Plus de 50 jours après les législatives remportées par le Nouveau Front populaire, et alors qu’Emmanuel Macron et certains de ses proches continuent de marteler que « personne n’a gagné », plusieurs scénarios se dessinent quant à l’identité du futur chef du gouvernement. Ancien Premier ministre de François Hollande, Bernard Cazeneuve pourrait ainsi faire son retour rue de Varenne. Le nom de l’ancien socialiste ne fait toutefois pas l’unanimité dans les rangs de l’alliance de gauche, à l’exception de l’aile droite du Parti socialiste. Jugé trop « Macron-compatible », certains craignent déjà une poursuite de la politique menée jusqu’ici par le chef de l’Etat, et ce, alors que le camp présidentiel a déjà été défait trois fois dans les urnes.
D’autres noms ont également été évoqués, comme le maire socialiste de Saint-Ouen Karim Bouamrane ou le président de la région Hauts-de-France, Xavier Bertrand. Ségolène Royal s’est de son côté dite « disponible » pour le poste. Une chose est sûre cependant. Après avoir brandi la menace de destituer le président, Mathilde Panot a annoncé ce samedi que son parti avait déposé une résolution pour destituer Emmanuel Macron, qui a été envoyée à tous les parlementaires. Par ailleurs, la cheffe des Insoumis à l’Assemblée nationale a déjà prévenu : son parti censurera tout autre gouvernement que celui formé par Lucie Castets. La partie politique est donc loin d’être terminée.
GrP1