Categories: Actualité politique

Un dirigeant d’extrême droite allemand a utilisé un slogan nazi interdit, selon un tribunal – POLITICO

Höcke est un leader clé de l’aile la plus extrême du parti. Il a d’abord attiré l’attention internationale pour un discours de 2017 déplorant la construction d’un mémorial de l’Holocauste près de la porte de Brandebourg à Berlin. Qualifiant les Allemands de « seul peuple au monde à avoir érigé un mémorial de la honte au cœur de leur capitale », Höcke a exigé un « virage à 180 degrés » dans la « politique de la mémoire » du pays. En 2019, un tribunal a jugé qu’il pouvait à juste titre être qualifié de « fasciste » en raison de ses opinions.

Malgré – ou peut-être à cause – des controverses, l’influence de Höcke au sein du parti s’est accrue ces dernières années. Il bénéficie d’un soutien solide en Thuringe, un Land du centre-est de l’Allemagne proche de la frontière tchèque, où il se présente pour devenir Premier ministre avant les élections régionales de septembre.

Dans un récent sondage, l’AfD était de loin le parti le plus populaire de Thuringe, avec 30 pour cent de soutien. Au niveau national, le parti arrive en deuxième position avec environ 18 pour cent.

Höcke a soutenu qu’il ignorait que le slogan interdit avait été utilisé par les troupes d’assaut d’Hitler. Ses détracteurs ont rejeté cette défense, soulignant que Höcke était professeur d’histoire avant ses années à l’AfD.

À la lumière du passé nazi du pays, la constitution allemande contient des dispositions visant à empêcher les politiciens autoritaires d’utiliser des moyens démocratiques pour accéder au pouvoir – un système que les Allemands appellent « démocratie défensive ». Les partis jugés antidémocratiques et extrémistes peuvent voir leur financement public révoqué, être surveillés par les services de renseignement nationaux – et même être interdits. La loi interdit également l’utilisation de « symboles d’organisations inconstitutionnelles et terroristes ».

Un tribunal de grande instance a statué lundi que l’Office fédéral allemand pour la protection de la Constitution, l’agence de renseignement chargée de surveiller les groupes anticonstitutionnels à l’intérieur du pays, avait raison de classer l’AfD comme organisation « extrémiste présumée ». Cette désignation permet à l’agence de surveiller les politiciens des partis grâce à des écoutes téléphoniques et des informateurs.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

ATP > L’affaire Sinner relancée, Kyrgios rigole : « Hahaha, peut-être pas si innocent finalement ? »

Après les révélations autour des deux contrôles antidopage positifs de Jannik Sinner, Nick Kyrgios n'a plus lâché le numéro 1…

29 minutes ago

Vidéo. Après Bayonne-Montpellier : « On aimerait que ça se passe autrement », regrette Tiberghien – Sud Ouest

Vidéo. Après Bayonne-Montpellier : « On aimerait que ça se passe autrement », regrette TiberghienSud-Ouest"On va traîner ce match comme…

35 minutes ago

Transfert : le PSG a commis une grosse erreur avec Mbappé

Benjamin Labrousse - Éditeur Malgré un double cursus espagnol/communication, j'ai décidé de reprendre mes rêves en main en me tournant…

42 minutes ago

Les notes du Havre AC – LOSC : Le LOSC et Jonathan David se rassurent avant la réception du Real Madrid ! – Fabriqué dans le football

Les notes du Havre AC - LOSC : Le LOSC et Jonathan David se rassurent avant la réception du Real…

50 minutes ago

L’ordonnance accablante qui révèle les manœuvres du RN et du FN

L'affaire des assistants parlementaires européens du Rassemblement national lève le voile sur le fonctionnement d'une organisation distincte entièrement consacrée à…

59 minutes ago

Neuf morts après une frappe russe contre un hôpital et des menaces à l’ONU

Avez-vous manqué les derniers événements sur la guerre en Ukraine ? 20 minutes fait le point pour vous chaque soir.…

1 heure ago