Avant cette annonce, le plus gros diamant découvert au Botswana était une pierre de 1 758 carats extraite par Lucara en 2019 et nommée « Sewelo ».
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Un diamant d’une taille exceptionnelle, le deuxième plus gros au monde avec 2.492 carats et qui tient à peine dans la paume d’une main, a été découvert dans une mine du Botswana, a annoncé jeudi une société minière canadienne. La pierre précieuse, trouvée dans la mine de Karowe, dans le nord-est du Botswana, premier producteur de diamants d’Afrique, est « l’un des plus gros diamants bruts jamais découverts »La société Lucara le souligne dans un communiqué de presse.
En termes de carats, il n’est pas loin du plus gros diamant connu au monde, le « Cullinan », avec plus de 3 100 carats. « Nous sommes ravis d’avoir récupéré ce diamant extraordinaire »Le PDG de Lucara, William Lamb, a déclaré dans le communiqué, qui n’a pas fourni de détails sur la valeur ou la qualité de la découverte. La découverte est liée à une technologie de détection à rayons X développée par Lucara et utilisée depuis 2017, « qui permet d’extraire du sol des pierres précieuses plus grosses sans qu’elles ne se brisent en morceaux »déclare William Lamb.
Avant la découverte annoncée jeudi, le plus gros diamant découvert au Botswana était une pierre de 1 758 carats également extraite par Lucara en 2019 et baptisée « Sewelo », ce qui signifie « trouvaille rare » en langue tswana. De la taille d’une balle de tennis, elle a été achetée par Louis Vuitton, la marque phare du géant du luxe LVMH, pour un prix non divulgué. Lucara a déclaré dans son communiqué avoir également trouvé un diamant de 1 174 carats au Botswana en 2021, en utilisant la même technologie à rayons X que celle utilisée pour identifier le diamant brut exceptionnellement gros cette semaine.