« Un devoir de transparence envers le grand public » : BFMTV publie une « rectification » après l’interprétation erronée d’une vidéo sur les violences à Amsterdam
Né en Isère entre le tirage de la première boule noire de l’histoire de « Motus » et la première visite des candidats à « Fort Boyard », Ludovic Galtier est journaliste à Puremédias depuis octobre 2021. Il est passionné de politique, d’économie des médias. et leur stratégie de programmation.
La chaîne info a publié, ce jeudi 14 novembre 2024 à 20h22 sur Amsterdam le 7 novembre.
Adeline François et Christophe Delay ouvrent « Première édition » avec les violences à Amsterdam le 8 novembre 2024 sur BFMTV. © BFMTV
Le reste après l’annonce
BFMTV rectifie une de ses publications. La chaîne d’information du groupe CMA CGM a fourni, un peu avant 20h30 ce jeudi 14 novembre 2024, une « correction » à une vidéo postée sur la Ligue Europa entre l’Ajax et le Maccabi Tel-Aviv.
Une « correction »… sur
Cette vidéo, publiée sur les réseaux sociaux de BFMTV et qui reflète exactement les éléments cités ce matin-là à l’antenne, explique que «ce jeudi 7 novembre à Amsterdam, des supporters du Maccabi Tel-Aviv ont été agressés après avoir assisté à un match de Ligue Europa contre l’Ajax« . Alors commence le récit de la nuit : « On parle d’affrontements entre jeunes et supporters du Maccabi Tel-Aviv mais aussi d’affrontements avec la police. Des images apparaissent sur les réseaux sociaux après minuit. Elles montrent des supporters du club israélien violemment pourchassés et battus dans les rues de la ville.« .
À LIRE AUSSI : Violences à Gaza : pourquoi BFMTV a-t-elle supprimé de son site l’interview d’un expert du conflit israélo-palestinien ?
Après avoir diffusé les images des attentats, le témoignage d’un « ventilateur» du club israélien accrédite les faits précités dans la vidéo. Ce dernier affirme qu’il « vVous, les gens, vous êtes frappés, vous entrez dans des hôtels et vous vous enfermez. Des gens étaient jetés à l’eau (…) C’était comme dans les années 40« , compare-t-il. La presse israélienne, relayait Adeline François, matinale de BFMTV, le 8 novembre, « a parlé d’embuscades planifiées et même de tentatives d’enlèvement« .
La version du photographe derrière les images
Sauf que, BFMTV l’a reconnu hier dans un « correctif », « contrairement à ce qui est dit dans cette vidéo (diffusée par Reuters, ndlr), ce sont bien des supporters du Maccabi Tel-Aviv que l’on voit sur les images courir après des gens vêtus de noir, et non l’inverse, comme dans l’explique le photographe. derrière les images« . Le photographe, sans plus de précisions, a jugé la réponse de BFMTV « trop facile » sur X.
Si BFMTV avait précisé dans la vidéo que «des supporters du Maccabi Tel-Aviv avaient arraché un drapeau palestinien d’une façade et scandé des chants provocateurs, insultants et haineux liés à la guerre à Gaza à la veille du match« , l’hypothèse selon laquelle des partisans israéliens seraient à l’origine de ces violences n’avait jamais été évoquée. Rappelons que cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas eu de violences contre des Israéliens ce soir-là.
Contacté par PuremédiasLa chaîne 15 a indiqué avoir arrêté la diffusion et modifié à l’antenne ce sujet vidéo de l’édition qui a suivi sa première diffusion le 8 novembre.Par erreur« , c’est la première version du sujet, la mauvaise, qui a été reprise sur les réseaux sociaux de la chaîne. La rédaction l’a remarqué hier et a publié ceci « correction » immédiatement: « En tant qu’acteur majeur de l’information en France, BFMTV a un devoir de transparence envers le grand public. Il est de la responsabilité de notre chaîne de procéder à une correction lorsque des erreurs peuvent malheureusement survenir.« , explique la chaîne.
« Naufrage médiatique »
La diffusion de cette vidéo par Reuters a trompé la vigilance de BFMTV, comme de nombreux médias en France et à l’étranger : le « New York Times » a apporté des corrections à un article daté du 13 novembre 2024 (autre exemple ici avec France 24). Et a donné lieu à des interprétations excessives et factuellement fausses : c’est ainsi par exemple que « 20 minutes » a intitulé un de ses tweets « Un pogrom au cœur de l’Europe ».
« Ce qui s’est passé hier soir à Amsterdam était un pogrom, c’est-à-dire que des gens ont été tués, des gens ont été attaqués parce qu’ils étaient juifs.», affirmait dans le même sens Pascal Praud dans « L’heure des pros » sur CNews, selon des propos compilés par « Arrêt sur images » dans un article du 11 novembre, intitulé « Violences à Amsterdam : 24 heures d’hystérie et désastre médiatique « .