Bourse Entreprise

un deuxième vol Air France détourné en trois jours pour « une odeur de chaud »

Un Boeing 777 d’Air France.
CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP

L’avion, qui reliait Los Angeles à Paris-Charles de Gaulle, « a atterri à Montréal après quatre heures de vol », a confirmé la compagnie aérienne.

Deuxième frayeur pour Air France en l’espace de quelques jours. Un Boeing 777-200 reliant Los Angeles à l’aéroport Paris-Charles de Gaulle a dû effectuer un atterrissage d’urgence jeudi soir. La compagnie aérienne explique que l’avion «a atterri à Montréal après un vol de quatre heures» après un « odeur chaude » a été ressenti à bord de l’avion. La compagnie française assure que l’atterrissage et la prise en charge des passagers se sont déroulés conformément aux « la procédure constructeur, les instructions d’Air France et le principe de précaution ». Sur X (anciennement Twitter), des images montrent la présence de pompiers sur le tarmac. Mardi dernier, un Boeing 787-900 de la compagnie française – volant initialement de Paris à Seattle (États-Unis) – avait déjà effectué un atterrissage d’urgence à Iqaluit, au Canada, pour la même raison, avant d’être inspecté par les mécaniciens.

315 passagers relocalisés

Concernant l’incident de jeudi, la compagnie aérienne précise que « L’avion a atterri à 22h13 sans problème, en toute sécurité. La procédure consiste à accueillir les passagers par les pompiers. Ils ont été débarqués rapidement et ont pu récupérer leurs bagages. Les quelque 315 voyageurs à bord du vol AF21 étaient « relogés et nourris ». Cependant, toujours sur X, un passager inquiet demande des explications à la compagnie, affirmant que ses bagages n’ont pas été chargés à Los Angeles.

L’Agence de l’aviation civile américaine (FAA) a annoncé lundi l’ouverture d’une enquête contre Boeing pour déterminer si l’avionneur avait procédé aux inspections requises sur ses emblématiques 787. « Dreamliner ».

Air France n’est pas la seule compagnie à avoir subi cette semaine des incidents sur la flotte du constructeur américain Boeing. Mercredi 8 mai, à Istanbul, un avion cargo exploité par FedEx en provenance de l’aéroport Paris Charles de Gaulle a été contraint d’atterrir sans roue avant, la trappe du train d’atterrissage ne s’étant pas déployée. Pas de blessés à signaler, mais des images impressionnantes qui ne risquent pas de nuire à la réputation de Boeing. Le lendemain, un avion de ligne d’Air Sénégal, à destination du Mali, est sorti de piste, faisant 11 blessés, dont quatre graves, à l’aéroport international de Diass, près de Dakar. Les autorités du Sénégal ont indiqué ce vendredi avoir ouvert une enquête pour déterminer les causes de l’incident impliquant ce Boeing 737-300.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page