Un deuxième pays menace de boycotter les Jeux olympiques si les athlètes russes sont autorisés à concourir à Paris 2024

atvia n’enverrait pas d’athlètes à des Jeux Olympiques auxquels participeraient des ressortissants russes et biélorusses tant que l’invasion de l’Ukraine se poursuivrait, a déclaré mercredi un porte-parole du comité olympique du pays.
Le Comité international olympique (CIO) a déclaré la semaine dernière qu’il était ouvert à l’inclusion d’athlètes russes et biélorusses en tant que neutres aux Jeux de Paris 2024 et leur a ouvert une porte pour participer à des qualifications.
« Si nous devons prendre une décision maintenant, bien sûr, nous n’irons pas à une telle compétition. Mais les Jeux de Paris, c’est dans un an et demi. Nous verrons ce qui se passera en Ukraine – nous espérons que le peuple ukrainien gagnera cette guerre et nous serons dans une nouvelle situation », a déclaré le porte-parole à Reuters.
La Russie a envahi l’Ukraine le 24 février 2022, y compris depuis le territoire biélorusse, et a tiré des barrages de missiles et de drones sur des villes ukrainiennes plus éloignées des lignes de front.
Le président ukrainien Volodymyr Zelenskiy a exhorté le CIO à les interdire de participer à l’extravagance de ce sport, mais il n’y a pas encore eu de soutien public de la part d’autres nations pour une interdiction pure et simple des Russes à Paris.
Les JO de Paris 2024 se dérouleront du 26 juillet au 11 août et les Paralympiques du 28 août au 8 septembre.
La Lettonie, qui borde la Russie, a été l’un des plus fervents partisans de l’Ukraine au sein de l’Union européenne et de l’OTAN, avec ses voisins baltes, l’Estonie et la Lituanie.
Ni les comités nationaux olympiques lituanien ni estonien n’envisagent de boycotter les Jeux olympiques de Paris, ont déclaré mardi leurs présidents aux médias nationaux.
Les ministres des Affaires étrangères des trois pays et de la Pologne ont convenu que les athlètes russes et biélorusses aux Jeux olympiques sont « inacceptables » tant que l’invasion se poursuit, a déclaré le ministre letton des Affaires étrangères Edgars Rinkevics.
Les ministres baltes des sports se réuniront jeudi pour discuter d’un appel conjoint au CIO pour interdire les sportifs russes et biélorusses de toutes les compétitions internationales, a déclaré mercredi le ministre lituanien de l’éducation, des sciences et des sports.