Categories: Nouvelles locales

Un deuxième loup « en situation d’attaque » abattu dans le Doubs

Il s’agit du deuxième loup à être abattu dans le cadre d’opérations de défense de troupeau depuis le début de l’année dans le Doubs.

Un loup « en situation d’attaque » Un loup-garou a été abattu vendredi par des lieutenants de la louveterie dans le Doubs, le deuxième en moins de deux semaines, a indiqué samedi la préfecture. Un couple de lieutenants de la louveterie a abattu l’animal vendredi vers 23h45, lors d’une opération de défense d’un troupeau de bovins à Mouthe, « alors que trois loups ont été observés en train d’attaquer le troupeau en question »a indiqué la préfecture.

« Ce tir a été réalisé dans le cadre d’un tir de défense simple prévu par l’arrêté ministériel du 21 février 2024 et autorisé par arrêté préfectoral en date du 7 août 2024 »a indiqué la préfecture. Elle a ajouté que « les constatations effectuées par l’Office français de la biodiversité (OFB) quelques instants après le tir établissent que celui-ci a été réalisé dans les conditions requises par la réglementation »Il s’agit du deuxième loup tué dans le cadre d’opérations de défense de troupeau depuis le début de l’année dans le Doubs, le premier animal ayant été tué le 24 août.

Seize attentats depuis février dans le département

Depuis février, 16 attaques ont été recensées dans le département, dont cinq sur la commune de Mouthe, et plusieurs dizaines de bovins ont été blessés ou tués, a indiqué la préfecture. « Compte tenu de la fréquence des prédations sur les bovins, des expérimentations sont menées dans le Val de Mouthe afin de définir des modalités de protection des troupeaux bovins adaptées à notre territoire et à notre élevage »a rappelé le préfet du Doubs, Rémi Bastille, cité dans ce communiqué.

En juin, le tribunal administratif de Besançon avait annulé deux arrêtés préfectoraux autorisant le tir de loups pour protéger des troupeaux établis dans le même secteur du département du Doubs, à Chaux-Neuve et à La Chapelle d’Huin, où le loup a fait un retour en force ces dernières années. Le tribunal administratif avait rappelé que « Le loup est une espèce protégée par le droit européen » dont « la destruction est donc en principe interdite ».

Toutefois, la loi prévoit des exceptions pour éviter « dommages importants au bétail ». « De simples tirs défensifs peuvent avoir lieu lorsque des mesures de protection sont mises en œuvre ou que le troupeau est reconnu comme ne pouvant pas être protégé »notamment par des mesures de gardiennage renforcé ou de surveillance renforcée, par le recours à des chiens de protection ou encore par l’installation de parcs électrifiés, ajoute le tribunal.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

La nouvelle Nintendo Switch 2 pourrait être présentée fin septembre – 20 Minutes

La nouvelle Nintendo Switch 2 pourrait être présentée fin septembre20 minutesNintendo Switch 2 : de nouvelles images apparaissent, personne n'y…

41 secondes ago

Ce fameux yaourt aux fruits devrait être banni de notre réfrigérateur selon 60 millions de consommateurs

Par Yvy Cousteau - Publié le 18 septembre 2024 à 20h30 Si les yaourts aux fruits sont votre péché mignon,…

2 minutes ago

Volodymyr Zelensky prévoit de rencontrer Donald Trump lors de sa visite aux États-Unis

Le président ukrainien rencontrera également son homologue américain Joe Biden et la vice-présidente américaine Kamala Harris. Publié 19/09/2024 23:20 Temps…

5 minutes ago

Le commissaire Chassaing connaîtra son sort vendredi

Condamnation ou acquittement ? Peine symbolique ou plus conséquente ? Le commissaire Grégoire Chassaing, seul poursuivi pour la mort de…

8 minutes ago

Cette erreur de brossage courante peut jaunir les dents

Une erreur lors du brossage des dents peut les faire jaunir, mais c'est facile à éviter. Avoir les dents jaunes…

12 minutes ago

Immigration : « On ne peut pas continuer à ce rythme-là », insiste le patron de la Banque nationale

Le président de la Banque nationale salue les récentes mesures gouvernementales visant à réduire l'immigration dans le pays, mais prévient…

20 minutes ago