Nouvelles

Un détenu tué par son codétenu à la prison des Baumettes à Marseille

Un détenu est décédé à la prison des Baumettes à Marseille après avoir été « agressé par son codétenu dans leur cellule mercredi en début de soirée »a déclaré jeudi 10 octobre à l’Agence France-Presse (AFP) une source proche du dossier. « agressé avec un objet pointu dans le cou »a indiqué cette source, confirmant une information de BFM-TV.

L’administration pénitentiaire de Marseille a confirmé une  » incident «  aux Baumettes, « avec une personne décédée »précisant qu’une enquête avait été ouverte. Le parquet de Marseille n’a pas fourni de détails dans l’immédiat, mais devrait communiquer  » rapidement «  sur le sujet.

« Je confirme qu’il y a bien un crime qui a été commis, je ne peux pas commenter davantage, mais je confirme cette information »a déclaré le ministre de la Justice, Didier Migaud, interrogé par BFM-TV.

Conflits entre gangs rivaux

Selon une autre source proche du dossier, l’agresseur, âgé de 25 ans, avait été condamné à six mois de prison ferme dans une affaire de transport de drogue et était incarcéré aux Baumettes depuis septembre. Le codétenu décédé, âgé de 22 ans, était en détention provisoire, également depuis septembre, également pour une affaire de drogue.

Aucune information n’était disponible dans l’immédiat sur le motif de l’attaque. Des conflits entre bandes rivales autour du trafic de drogue ensanglantent régulièrement Marseille et sa région ces dernières années et certains réseaux se reconstituent en détention, ont prévenu ces derniers mois la justice locale.

Le responsable de deux affaires de narchomicide à Marseille la semaine dernière était détenu à la prison d’Aix-Luynes. La maison d’arrêt des Baumettes, qui accueille des prévenus en détention provisoire ou des détenus condamnés à de courtes peines, est située dans l’est de Marseille et, comme de nombreuses prisons françaises, est fortement surpeuplée.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés A Marseille, la litanie interminable des règlements de comptes éclipse les succès de la police judiciaire

Le Monde avec l’AFP

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page