Nouvelles locales

un détail sur le luxueux voilier sème le doute

Jeanne Le Borgne

Une nouvelle photo bayésienne prise 14 minutes avant le naufrage du luxueux yacht de Mike Lynch au large de la Sicile, lundi 19 août, remet en cause les premières hypothèses sur les causes de son naufrage.

Pourquoi le Bayésien a-t-il coulé au large de la Sicile lundi 19 août au petit matin ? C’est la question qui hante les passagers miraculeux et les enquêteurs depuis maintenant six semaines. Mais un détail remet en cause les premières hypothèses, selon le « Daily Mail ».

Le 17 août au soir, après avoir navigué au large de la Sicile, le luxueux yacht a jeté l’ancre à l’est de Palerme, à 500 mètres du petit port de pêche de Porticello. Le lendemain, vers 4 heures du matin, le bateau et ses 22 passagers ont été pris dans une violente tempête et lorsqu’Angela Bacares, l’épouse du propriétaire, Mike Lynch, s’est réveillée et a trouvé neuf des dix membres d’équipage sur le pont, il semble que il sera déjà trop tard.

La suite après cette annonce

Le bayésien tangue dangereusement vers la droite et pendant qu’il tente de prévenir les passagers qui dorment encore, son bateau est privé d’électricité. Angela Bacares a à peine le temps de s’échapper que le yacht est déjà penché sur le côté et que l’eau déferle en cascade dans les cabines, où six des passagers se retrouvent coincés, avant de sombrer au fond de la Méditerranée.

La suite après cette annonce

La porte était fermée

Dans les heures qui ont suivi le drame, le navigateur d’un bateau qui avait mouillé ce soir-là à quelques dizaines de mètres du Bayésien a déclaré avoir vu le mât en aluminium de 75 mètres du yacht se briser en deux, mais cette information a été rapidement démentie. L’autre hypothèse avancée était que, pris dans la tempête, l’imposant mât aurait fait chavirer le bateau.

Mais Giovanni Costantino, le propriétaire de la société Perini Navi qui a construit le Bayesian en 2008, a affirmé que c’était surtout le fait qu’une des portes du bateau soit restée ouverte pendant la nuit qui aurait permis à l’eau de s’infiltrer dans le yacht à ce moment-là. de la tornade, contribuant ainsi largement à son naufrage. C’est d’ailleurs sur cette accusation que repose en grande partie l’enquête pour « homicide involontaire » qui vise le capitaine du bateau et deux autres membres de l’équipage.

La suite après cette annonce

La suite après cette annonce

Or, on apprend aujourd’hui qu’une photo du Bayésien prise 14 minutes avant son naufrage par les passagers du Sir Robert Baden Powell, un yacht ancré à environ 100 mètres de ce dernier, montre que cette fameuse porte était bien fermée. Toutes les cartes semblent avoir été rebattues et le brouillard épais qui entoure cette tragédie ne fait que s’épaissir.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page