Divertissement

un dessin découvert par hasard vendu plus de 148 000 euros aux enchères

Retrouvé par hasard lors d’un inventaire dans un appartement de Reims, un dessin du peintre néerlandais David Vinckboons s’est vendu 148 840 euros aux enchères. Un montant record pour une œuvre du peintre hollandais.

Une trouvaille qui vaut de l’or. Selon le journal local L’Ardennais, un dessin du peintre néerlandais David Vinckboons, découvert par hasard dans un appartement de Reims, s’est vendu 148 840 euros aux enchères ce dimanche 6 octobre. Un montant record pour une œuvre de cet artiste.

Réalisé en 1623 à la plume et à l’encre brune avec des lavis gris et brun sur une esquisse à la pierre noire, ce dessin rare, intitulé Jacob rencontre Rachel au puits, a été retrouvé dans un appartement du centre-ville de Reims lors d’un inventaire avant un déménagement.

Créé en 1623 par le peintre néerlandais David Vinckboons, ce dessin s'est vendu 148 840 euros lors d'une vente aux enchères à Reims le 6 octobre 2024.
Créé en 1623 par le peintre hollandais David Vinckboons, ce dessin s’est vendu 148 840 euros lors d’une vente aux enchères à Reims le 6 octobre 2024. © Groupe Ivoire Reims

Selon la commissaire-priseuse Séverine Luneau, chargée de cet inventaire, la famille n’avait aucune idée de la valeur de cette œuvre au moment de sa découverte et pensait détenir une simple gravure.

« On m’a présenté comme une gravure, sauf qu’une gravure comme ça vaut 30 euros, et non 150 000. Et quand on peut aider à la découverte, c’est génial», se réjouit le commissaire-priseur. de France Bleu Champagne-Ardenne.

Estimé initialement entre 10 000 et 15 000 euros

Le dessin de David Vinckboons a ensuite été envoyé à un cabinet parisien pour finaliser l’expertise. Initialement estimé entre 10 000 et 15 000 euros, il s’est finalement vendu dix fois plus cher. Un prix qui s’explique, selon Louis de Bayser, chargé de l’expertise, par l’état de l’ouvrage et son importance.

« Le dessin est une œuvre complètement aboutie, monogrammée et datée, ce qui montre l’importance que l’artiste y a attaché. De plus, le lavis est contrasté, en très bon état, la lumière est belle, ce qui le rend très lisible et a pu faire ses propriétaires pensent qu’il s’agissait d’une gravure », précise l’expert dans un communiqué.

C’est un collectionneur étranger qui a finalement remporté l’enchère au terme d’une « très bonne vente » indique Séverine Luneau. « C’est une belle surprise. C’est sympa pour les vendeurs, pour Reims, et pour nous, car faire des découvertes, c’est ce qui nous anime profondément », conclut-elle.

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.
Bouton retour en haut de la page