« Un désastre », « Dégoûtant »… Les critiques de Borderlands sont ici
Les nouvelles les plus importantes de la journée

« Un désastre », « Dégoûtant »… Les critiques de Borderlands sont ici

« Un désastre », « Dégoûtant »… Les critiques de Borderlands sont ici

Un enthousiasme modéré, de la peur… Le premier trailer de Les frontières n’a pas rassuré les fans de la licence de jeu vidéo. Si de nombreuses adaptations du genre ont été illustrées dans les salles obscures et sur le petit écran récemment, Les frontières Cela peut sembler un rappel douloureux. Hollywood ne sait pas toujours quoi faire des univers qu’il s’approprie. L’industrie cinématographique a remporté de belles victoires dans le genre, mais tout n’est pas encore gagné. On pourrait espérer que Borderlands ne soit qu’un autre exemple d’un film dont la bande-annonce ne rend absolument pas justice à son côté ludique. Donjons et Dragons : L’honneur des voleurs Et Tomber pour n’en citer que quelques-uns.

Aux Etats-Unis, les premières projections ont eu lieu. L’occasion pour les futurs spectateurs de prendre la température, d’évaluer l’accueil critique du film qui ambitionne de devenir le hit de l’été. Le moins que l’on puisse dire, c’est que la frontière entre un film trash et un film bon enfant est plutôt mince.

Les Gardiens de la Galaxie en promotion

Dès les premières images, la comparaison fut faite dans le monde entier. Eli Roth semblait vouloir faire éclore une aventure sauvage et tendre qui n’était pas sans rappeler Les Gardiens de la Galaxie Si l’équipe de Star-Lord s’est imposée comme un élément essentiel de l’univers cinématographique Marvel, les premières critiques n’ont pas été très enthousiastes. Pourtant, à sa sortie, le film a rencontré un succès retentissant. Borderlands ne bénéficiera sans doute pas du même traitement.

De nombreux critiques ont souligné cette ressemblance, et ont donné leur faveur aux personnages incarnés par Chris Pratt et Zoe Saldana. Empire, Les frontières Est « un sosie raté des Gardiens qui n’est pas aussi amusant qu’on pourrait l’espérer ». Un sentiment partagé par Boucleur qui ajoute que « Le film a peut-être l’air plutôt bon, mais il n’a pas la personnalité des Gardiens de la Galaxie. »La journaliste Cynthia Vinney nous donne un conseil dans sa critique : « Ne perdez pas votre temps avec celui-là ».

Pour Variety, Borderlands se tournera également vers le côté Escouade suicide Et « d’un film de Zack Snyder ». Les images sont enfin « plus sage que prévuLe réalisateur Eli Roth n’a pas la moitié de l’attitude et du style que sa campagne publicitaire « cyberpunk » pourrait suggérer..

« Un désastre complet »

Pour le critique Edgar Ortega, Borderlands semble avoir été conçu pour les jeunes à travers le regard de créateurs qui le sont beaucoup moins. Le film ressemble « Quel Un réalisateur déconnecté de la réalité pense que les jeunes cool le trouvent attirantIl n’y a pas un seul moment de sincérité entre les personnages, juste des plaisanteries désagréables. Ce n’est même pas si mauvais que ça en devienne bon, c’est juste un désastre complet. »

Shak Lambert, critique de magazine Bandes dessinées et jeux vidéo va même jusqu’à décrire la proposition comme « Le pire film de l’année ». IndieWire voit cet échec comme la preuve que le cinéaste était limité par trop de spécifications. « S’il avait été autorisé à appliquer son sadisme caractéristique à ces personnages notoirement fous, Roth aurait pu livrer son Mad Max : Fury Road. ».

Une esthétique controversée

Borderlands était annoncé comme coloré, loufoque et on l’espère inventif. Son univers pop et cyberpunk devait lui donner un aspect de pur divertissement susceptible de séduire joueurs et néophytes. Selon le New York Times, il existe quelques bonnes idées au programme. « Il y a un travail de conception minutieux si vous plissez les yeux ». Le Télégraphe ajoute qu’il y a « quelques moments de pur plaisir à découvrir, si vous pouvez ignorer les horribles images de synthèse du troisième acte ». Le Hollywood Reporter ne peut, pour sa part, pardonner à « CGI de mauvaise qualité » et le « partition musicale de Steve Jablonsky ».

Sur Metacritic, au moment de la rédaction de cet article, 13 avis ont été publiés. Les frontières montre tout petit score de 33% avec seulement une critique favorable et neuf critiques plutôt mitigées. Ce score pourrait évoluer à l’approche de la sortie du film aux Etats-Unis, mais les voyants ne sont pas vraiment au vert. Les frontières est déjà sorti dans les salles françaises. Le film, avec Cate Blanchett, Kevin Hart, Jack Black et Jamie Lee Curtis, a été classé 100% 3,3 étoiles sur 5 avec trois avis disponibles.

🟣 Pour ne rien rater de l’actualité du Journal du Geek, abonnez-vous sur Google News. Et si vous nous aimez, nous vous proposons une newsletter tous les matins.

Quitter la version mobile